Présentation du Tohoku

Le Tohoku en Musique

Tohoku Zunko, Mascotte officielle de la Région,

vous raconte le Tohoku en Musique!

 

La région de Tohoku 東北, littéralement «Région du Nord-Est», est constituée de six préfectures situées au nord de la plus grande île du Japon, Honshu.

 

Sendai en est la Capitale.

 

Le Tohoku offre de magnifiques paysages en toutes saisons.

C'est un bon compromis pour les visiteurs qui ont manqué la saison des Cerisiers puisqu'ils fleurissent quelques semaines après les autres régions du Japon!

 

Son automne rouge est lui aussi magnifique.

 

En hiver, la région devient le pays de la neige. Les chutes de neige y sont parmi les plus élevées au monde. Les opportunités de ski sont nombreuses et les sources chaudes permettent de se réchauffer!

 

Cette région est bien connu pour ses jolies campagnes, ses montagnes, ses lacs, ses sources chaudes et son riz de haute qualité.

 

Avec leur patrimoine, leurs spécialités culinaires, leurs festivals, leur artisanat, venez découvrir chacune des 6 préfectures!



La situation géographique du Tohoku


Les 6 Préfectures à découvrir

Miyagi

La préfecture de Miyagi se situe au Sud-Est du Tohoku.

 

Sendai est la plus grande ville de la région et est célèbre pour son plat de langue de bœuf, Guytan et sa pâte de sôja sucrée, Zunda.

 

Tout proche, vous pourrez apprécier les paysages de la Baie de Matsushima, parsemée d’îlots et connue pour être l’une des trois vues les plus pittoresques du Japon !

 

Préfecture riche en artisanat, vous pourrez partir à la rencontre des Kokeshi, les célèbres petites poupées de bois.

 

De magnifiques paysages ... un lac dans le cratère d'un volcan...


Iwate

La Préfecture d’Iwate est située sur la côte Est du Tohoku.

 

Elle est notamment célèbre pour son patrimoine mondial « Monument et sites Historiques d’Hiraizumi »

 

Mais cette jolie région est agréable à tout moment de l'année et se décline dans toutes les saisons !

Vous pourrez admirer les cerisiers de Tenshochi au printemps, ou bien, nager dans les eaux cristallines de Jodogahama et vous rafraîchir dans la grotte de Ryusendo en été.

 

La randonnée au Mont Iwate en automne vous permettra de découvrir la belle saison des feuillages rouges, sans oublier l’hiver qui sera profitable aux sports de neige, à la détente dans les onsens et la dégustation de soupe de nouilles bien chaude !...


Aomori

La préfecture d'Aomori est située tout au nord de Honshu, face à Hokkaido.

 

La plus grande forêt vierge de hêtres du monde, classée au patrimoine mondial, ou encore la célèbre Vallée Oirase et le beau Lac Towada, présentent Aomori comme une région où la nature est encore abondante.

 

Les amoureux d’histoire seront heureux de découvrir les anciennes des ruines éparpillées dans toute la préfecture (de la ville d’Aomori, à Hachinohe et Tsugaru) et la jolie ville de Hirosaki surmontée de son château.

 

Des festivals renommés tout au long des saisons, des onsens à la pomme et "le Riz Paddy", cette discipline de faire des rizières des œuvres d’art !... 



Akita

La préfecture d'Akita est située dans le Nord-Est du Tohoku, bordée par la mer du Japon.

 

Connu pour la beauté du Lac Tazawa, le lac le plus profond du Japon ; ainsi que pour son village de Samouraïs, Kakunodate ;  ou encore la péninsule d'Oga avec sa côte magnifique et ses couchers de soleil colorés.

 

Akita héberge aussi le plateau Hachimantai, qui offre un cadre idéal pour la randonnée, l'escalade et le ski, mais aussi des sources chaudes, entre les montagnes et volcans dont l’activité se manifeste par des fumées et eaux bouillonnantes !

 

La Préfecture est animée par des fêtes comme le festival Namahage-Sedo à Oga, où des démons rouges et bleus portent des temples flamboyants et sortent des montagnes pour conjurer les mauvais sorts…


Yamagata

La préfecture de Yamagata est située au Sud-Ouest de la région de Tohoku.

 

Nombreuses de ses villes, comme Yamagata, Tsuruoka et Yonezawa, sont riches en histoire, et ainsi, nous y trouvons beaucoup de temples, de sanctuaires et d'autres sites touristiques, parmi le célèbre temple Yamadera et le château de Kaminoyama.

 

La préfecture est dotée de points panoramiques naturels avec la rivière Mogami, la chaîne de Montagnes Zao, et les parcs naturels.

On y trouve aussi des nombreuses sources chaudes.

 

La cuisine élaborée avec des ingrédients de qualité et la Cerise de Yamagata

sont des spécialités reconnues dans le Japon! 


Fukushima

La préfecture de Fukushima se situe dans le Sud du Tohoku et seulement 200 kilomètres la sépare de Tokyo.

 

C'est la troisième plus grande préfecture du Japon et c'est une région industrialisée avec des systèmes de transport modernes (Shinkansen et autoroutes) qui font la liaison jusqu'au Nord du Japon.

 

La région regorge cependant d'onsens, et

de nombreux bâtiments historiques transmettent encore, les traditions locales et l'esprit des samouraïs, notamment à Aizuwakamatsu.

 

Fukushima offre des attractions touristiques saisonnières comme du camping estival, du trekking, des sports nautiques, des sports d'hiver.

 

Le riz, les pêches, les pommes, les poissons, les fruits de mer sont des produits de grande qualité de la région...



Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com