Respecter les coutumes d'un pays que l'on visite

S'adapter aux règles et aux coutumes d'un pays est primordiale, même si nous ne sommes que des voyageurs.

En effet, penser à son image, ou à défaut, à celle des ressortissants de son pays, est bien là une belle preuve de savoir-vivre!

 

Au Japon, les français ont la réputation d'être sales et de ne pas se laver! Et oui! Plusieurs fois, certains crados ont du se faire remarquer en oubliant des procédures d'hygiène simples... ou alors, ils ont fait une boulette en allant dans les sources chaudes!?

Voilà comment l'amalgame peut se faire rapidement!

Je m'explique : Si j'avais une baignoire, je pense que les dimanche je la remplirais d'eau, de bain moussant, de pétales de roses et j'y plongerais avant d'y boire une coupe de champagne! Je me lave, je me frotte, je vide l'eau du bain et je me rince de toute cette mousse qui traine! Ok! Admettons!

Donc lorsque j'arrive au Japon et que je décide d'aller dans un bain public ou un onsen (une source chaude), je me déshabille et je me jette directement dans les bassins! J'ai éventuellement pris de quoi me laver et je me décrasse dans le bain. Normal! 

ET BIEN NON! JE VIENS DE COMMETTRE UNE MEGA BOULETTE ET JE PASSE POUR UNE GROSSE CRADO!!

Que ce soit dans un bain public, dans un onsen, dans la salle de bain de votre hôte ou de vos amis, jamais il ne faudra rentrer dans le bain sans d'abord vous être bien lavés à la douche avec savon et compagnie! Une fois bien propre, vous pouvez entrer dans le bain pour vous détendre! (je ne développerai pas ici le rituel et la manière complète de prendre un bain, c'est pour vous montrer qu'on peut vite commettre des impairs et sans vouloir mal faire!)

 

Alors avant toutes choses et avant votre départ, il faut bien vous renseigner sur les us et coutumes du pays que vous allez visiter car vous pourriez être surpris de la manière de faire ailleurs.

Comment se comporter avec les enfants, pouvons nous boire de l'alcool, pouvons nous nous embrasser en public, est-ce que notre tenue vestimentaire est correcte pour visiter ce lieu ? Il y a encore bien d'autres question à se poser pour éviter les boulettes!

 

 

Qu'en est-il au Japon? Je vous donne ci dessous quelques us et coutumes qu'il est bien de connaitre avant de partir au pays du soleil levant!

 

Quelques Us et Coutumes du Japon à savoir avant d'y voyager

Les Japonais font valoir le bien commun avant leur bien-être personnel. C’est pourquoi, le respect, l’esprit d’entraide et la sécurité sont des valeurs omniprésentes dans leur quotidien.

 

Au cours de votre séjour, vous ressentirez pleinement cette culture. Il sera alors important, pour votre intégration, de respecter les règles de savoir-vivre.

En société

  • Les salutations se font par une légère et rapide inclinaison de la tête. Les contacts physiques ne sont pas d’usage au Japon. Les Japonais ne s’embrassent pas et ne se donnent pas de poignée de main pour se saluer. (ils le font de plus en plus avec les étrangers)
  • Les couples d’amoureux doivent éviter d’être trop démonstratifs et de s’embrasser en public.
  • Le sens de la marche est à gauche (sauf à Osaka) Placez-vous à gauche dans les voies de circulations (couloirs, trottoir…) De même lorsque vous utiliserez les escalators, placez-vous à gauche et laisser l’espace de droite pour les personnes qui veulent monter les marches.
  • Il est interdit de fumer dans la rue, sauf dans les zones fumeurs aménagées pour cela. Vous trouverez encore de nombreux espaces fumeurs dans les trains, sur les quais, dans les restaurants… Respectez cependant les espaces aménagés.
  • Il est interdit de manger en marchant dans la rue. Pour manger votre crêpe au chocolat ou votre glace, vous pourrez rester à proximité de l’endroit où vous l’avez acheté et la déguster tranquillement !
  • Ne vous amusez pas avec vos baguettes et ne les plantez pas dans le riz (ce geste est associé à un rite funéraire) et froissera forcément vos hôtes. 
  • Il est mal vu de se moucher en public. Par contre vous pouvez renifler comme un gros déguelasse, ça ne posera aucun problème!
  • Les japonais ne sont jamais négatifs et ne disent pas « non ». Pour refuser quelque chose, il faudra utiliser la formule « daijoubu desu ! » équivalente à « je vous remercie, ça va »

 

  • Laissez votre parapluie mouillé à l’entrée du magasin dans lequel vous voulez entrer (ou remettez-le dans votre housse et votre sac) Par ce geste, vous contribuerez à garder les espaces publics propres.

Dans les transports en commun

  • Les Japonais se mettent en file d’attente pour monter dans le métro (le train, le bus…) et ne dépassent pas les personnes devant eux (alors qu'en France on se fait piétiner à la monter et à la descente des transports...
  • Il est interdit de manger dans les transports en commun. (sauf dans les Trains Shinkansen où je vous recommande vivement de tester les Ekiben - les bentos vendus en gare)

 

  • Il faudra couper la sonnerie de votre téléphone. Vous pouvez utiliser votre téléphone en mode silencieux pour jouer, lire, utiliser une application… Avoir une conversation téléphonique est mal vue. Pensez au bien-être des autres voyageurs.

La propreté

  • Le tri des déchets : Dans vos hébergements et lorsque que vous aurez à disposition des poubelles de tri, il faudra trier vos déchets. Ne vous inquiétez pas, les consignes de tri seront en anglais. 
  • De plus, vous trouverez très difficilement des poubelles dans les rues ! Assurez-vous donc, de finir vos canettes ou friandises, prêt de l’endroit où vous les avez achetés (et où il y aura forcément des poubelles pour jeter vos déchets)

 

  • Il faudra suivre scrupuleusement les règles pour prendre un bain (se laver avant d'entrer dans le bain)

Se déchausser

Que ce soit dans votre chambre d’hôtel, dans votre ryokan, dans une maison, dans un temple et dans certains restaurants, vous serez très souvent amenés à vous déchausser au Japon !

N’hésitez pas à emporter des chaussures faciles à enlever et à remettre.

 

Lorsque vous vous déchausserez, faites attention à ne pas poser les pieds dans la partie où vous êtes entrés avec vos chaussures, le genkan.

 

Les chaussons que votre hôte vous mettra à disposition, vous serviront pour marcher dans votre hébergement. Prenez le temps d’observer la situation en arrivant quelque part pour ne pas froisser votre hôte avec une chaussure mal venue !

 

Il ne faut pas marcher sur les tatamis en chaussures ou en chaussons !

 

 

De même que pour aller aux toilettes, vous trouverez des chaussons pour marcher spécialement dans les toilettes. Utilisez-les pour ne pas salir vos chaussons qui servent à marcher dans les autres parties de la maison!

Les petits cadeaux pour vos hôtes « Omiyage »

  • Il est bien vu de faire un cadeau à votre hôte ou votre guide. N’hésitez pas à ramener une spécialité française, de votre Région. (Attention cependant au fromage et au saucisson qui ne sont pas admis par la douane !)
  • En retour, si vous recevez un cadeau, il sera d’usage de l’accepter avec les deux mains et de demander la permission de l’ouvrir !

 

  • L’emballage des cadeaux est très important pour les Japonais. Un emballage soigné de vos cadeaux sera très apprécié. Si vous recevez un cadeau, prenez soin de l’ouvrir proprement ou excusez-vous si vous ne pouvez pas faire autrement que de le déchirer.

Ne vous inquiétez pas! Les Japonais sont quand même indulgents avec les étrangers et si vous faites une erreur mais que vous montrez que vous en êtes désolés, ils ne vous en tiendront pas rigueur!

 

Il existe encore de nombreuses autres règles et je vous conseille d'observer ce que font les japonais ou de demander si vous avez un doute!

 

 

Après toutes ces petites explications, vous ne serez pas à l'abris de vous faire dépasser par une mémé vénère au Konbini du coin! C'est relativement fréquent, surtout quand vous êtes étrangers!!

 

Que ce soit au Japon ou dans un autre pays, les peuples ont tous de manières de procéder qui leur sont propre et qui peuvent différer des nôtres. N'oubliez pas de vous renseigner un minimum avant votre voyage, cela vous permettra une meilleure intégration et donnera une bonne image de votre pays!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alexandra (mercredi, 01 septembre 2021 10:06)

    Oui, respecter les us et coutumes d'un pays reste une priorité en voyage. C'est la moindre des politesses il me semble. Comme je le dis souvent :" on est tous différents, ce qui nous fait donc un point commun"�...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com