Le Festival du Tanabata

Tanabata, Skytree, Tokyo

Nombreuses sont les fêtes, festivals et les légendes japonaises qui puisent leurs origines de la Chine. Le Tanabata est l'une des 5 fêtes traditionnelles saisonnières parmi :  

  • la fête des sept herbes le 7 janvier, Jinjitsu
  • la fête des poupées ou la fête des filles le 3 mars, Hina Matsuri
  • le jour des enfants le 5 mai, Kodomo no Hi
  • la fête des étoiles le 7 juillet, Tanabata
  • le festival des chrysanthèmes le 9 septembre, Kiku no Sekku

qui a été transmise par la Chine à l'Ere de Nara (710-794).

 

Les avis divergent un peu sur le fond et la forme que prend cette fête! 

Déjà rien que pour la date! Le Tanabata est célébré dans tout le Japon le 7 Juillet du Calendrier Grégorien, ou le 7ème soir du 7ème mois.

Mais certaines régions comme celle du Tohoku, le célèbrent le 7 Août car il correspond au 7ème mois du calendrier lunaire!

 

On appelle le Tanabata aussi la fête des étoiles parce qu'à cette période de l'année, la Voie lactée et les étoiles de la légende, Véga et Altaïr, sont particulièrement visibles et agréables à regarder.

 

La Légende raconte que la Princesse Orihime (ou l'étoile Véga) tisserande et fille du Seigneur du Ciel, descendit un jour sur Terre et y rencontra Hikoboshi (ou l'étoile Altaïr), gardien de troupeau de vaches. Ils s'éprirent l'un de l'autre tel Roméo et Juliette et cette union ne fit pas le bonheur du Dieu du Ciel qui décida de mettre la Voie lactée entre les deux amoureux pour les séparer. 

(Une autre version raconte que ce n'est pas l'union des amoureux qui est la cause de cette séparation, mais le fait que ces derniers étaient moins assidus à leur travail respectif)

Mais Orihime et Hikoboshi étaient tellement malheureux chacun de leur côté que les divinités du Ciel, touchés par cet amour, leur concéda le droit de se retrouver un fois par an, le 7ème jours du 7ème mois.

En observant bien la voie lactée ce soir là, vous pourrez certainement voir le pont que les pies ont construit pour que les deux amoureux puissent se retrouver.

 

Le 7 Juillet est le jour de l'année où nos deux amoureux réalisent les souhaits de toute personne qui inscrit un vœu sur un Tanzaku, une carte en papier colorée qui est ensuite accrochée sur une branche de bambou dressée vers le ciel et d'où les messages atteignent bien plus facilement Orihime et Hikoboshi...

 

Comme je vous en ai parlé dans mon post Instagram sur la Fleur célébrée en juillet, le festival du Tanabata et étroitement lié au liseron bleu, ou Ipomée ou encore Asagao en japonais. En effet, les idéogrammes chinois qui composent le nom de la fleur signifient Bouvier (gardien de vaches) en japonais! L'Asagao est donc la fleur de Hikoboshi.

C'est aussi pour cela que le Tanabata est pris dans un autre festival, celui du Iriya Asagao Matsuri, qui a lieu du 6 au 8 Juillet et qui met dans célèbre fleur de juillet à l'honneur!

 

Je vous laisse rêver les amoureux et j'espère que vos souhaits se réaliseront aujourd'hui!

Fleur, ipomée, belle de jour, asagao

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com