Diminuer la pollution de sa clope en voyage !

Sachez que je ne me culpabilise plus avec ce problème car j'ai arrêté de fumer depuis quelques années! Mais je me suis trimballée mes clopes au Japon lors de mes 5 premiers voyages, y compris lors de mon année en visa...

 

Je ne suis pas une anti-fumeuse aigrie et en tant que fumeuse, moi aussi je me suis un jour débarrassée de mon mégot gênant par la fenêtre de ma voiture et même sur une jolie plage. Oui j'ai pollué avec ma clope pendant longtemps avant de prendre conscience de mon impact sur l'environnement. Et non je ne suis pas là pour vous dire de ne pas jeter vos mégots partout (bien que ça ferait du bien à la planète) mais juste pour vous partager mon expérience de la clope au Japon et les trucs à savoir pour éviter d'énerver les locaux à ce sujet!

 

Ça fera peut être rire beaucoup d'entre vous à notre époque où nous sommes bien sensibilisés à l'environnement, mais personnellement, j'aurais été mieux informée il y a une quinzaine d'année, j'aurais peut-être un peu moins fait de boulettes et moins pollué!

L'objet anti pollution du fumeur à mettre dans la valise !

La manière la plus simple pour ne pas polluer notre environnement avec notre clope en déplacement est le cendrier de poche, ou le cendrier de voyage! Que ce soit en France ou ailleurs, une envie de fumer sur une plage nous évitera bien de polluer cette dernière! Lorsque je fumais, je l'avais adopté depuis longtemps et même au cours de mes voyages au Japon. 

 

Ce n'est pas pour faire de la pub, mais c'est grâce au Japon que j'ai connu ce petit objet, auprès des magasins Muji (en France) avec qui j'ai pris conscience qu'il fallait que j'arrête de jeter mes mégots partout!

Ce que le fumeur doit savoir avant d'aller au Japon

Où peut-on fumer au Japon?

  • Il est interdit de fumer dans la rue et dans tous les lieux publics! Oui, vous ne pouvez pas allumer une clope en sortant de votre hôtel ou en descendant d'un train!

Mais ça n'implique pas qu'il est interdit de fumer à l'extérieur! Il faut juste fumer dans les zones aménagées pour fumer, des zones que vous ne pouvez pas louper, les Smoking Area.

Vous en trouverez partout : dans les gares, sur des places, dans les parcs... en général, dans tous les lieux publics vous trouverez un espace pour fumer. Il s'agira souvent d'une pièce de verre transparente avec une ventilation de fou dans laquelle 50 fumeurs stressés de ne pas pouvoir fumer leur clope dans le train seront ici entassés pour leur dernière bouffée. Vous ne sentirez pas très bon en sortant de là dedans et vous aurez fumer un paquet de clope le temps que la votre se consume! Mais au moins vous ne serez pas en infraction en fumant ici!

  • Dans de nombreux restaurants, cafés, bars, salles de jeux... il y a une zone fumeur! Souvent un étage dédié ou alors une pièce fermée! Ainsi une soirée animée au Karaoké ou alcoolisée dans un izakaya peut se faire accompagner de son paquet de clopes!
  • Si vous ne trouvez pas de Smoking Area sur votre promenade, alors recherchez un Konbini (convenience store). Souvent un espace fumeur avec un cendrier y est aménagé... c'est the place qui vous sauve la vie! (oui ça sent le vécu)
  • De nombreux hôtels japonais disposent encore de chambres fumeurs! Même si tous les hôtels disposent d'un espace fumeur, si vraiment vous voulez faire comme à la maison, alors vous pouvez toujours réserver une chambre fumeur!
  • Les vapoteurs sont soumis aux mêmes conditions que les fumeurs. Ils peuvent vapoter dans les espaces fumeurs. Cependant, la vente de e-liquide nicotiné au Japon est illégal! Il sera donc impossible de s'en procurer et de vapoter du e-liquide nicotiné sauf pour le détenteur d'une ordonnance médicale. Et dans ce cas seulement 120ml de e-liquide nicotiné par personne peuvent passer la douane (à vérifier avant le départ!)

Les Sanctions

La loi sur le tabac étant en train d'évoluer au Japon, au mieux le contrevenant se faisant attraper s'en tirera avec une amande de 16 à 39 euros, quant au pire... je ne saurais vous le dire! Il y a quand même pas mal de possibilités pour les fumeurs au Japon alors se serait dommage de se créer des problèmes pour une cigarette.

Mes clopes et moi au Japon

Lors de mon premier voyage au Japon, l'interdiction de fumer n'était pas très explicite pour les étrangers qui ne s'étaient pas informés préalablement (comme moi!). Donc oui, j'allumais ma clope en sortant de l'hôtel!

Mais à cette époque là, l'interdiction de fumer en extérieur ne concernait que certains quartiers et zones où c'était clairement expliqué. Donc je ne me suis jamais vraiment trop sentie dans l'illégalité de fumer une clope au Japon.

J'ai bien dû faire des boulettes parce qu'à certains moments, j'ai reçu des regards noirs des locaux!

 

Bien-sûr j'ai pollué l'air Nippon, j'ai contribué à entretenir le cancer de Tanaka-san dans une Smoking Area, j'ai aussi fumé les 12 clopes de Yamada-san dans le Shinkansen et j'ai du faire le grand nettoyage de mon sac plusieurs fois après que mon cendrier de poche s'y soit vidé!

 

J'ai réservé dans des hôtels des chambres fumeurs (et même en tant que fumeuse ce n'était pas spécialement agréable tellement ça sentait mauvais)

 

J'ai bouquiné et bu des cafés dans des espaces fumeurs et je me souviens que ça n'en était pas super agréable non plus...

 

Mais je crois que le pire... c'était les soirées entre amis fumeurs au restaurant... Plus rien ne va dans ton corps après ces soirées et ta gorge t'insulte pour avoir tant fumer!!

 

 

En gros, le Japon avec sa clope, c'est comme en France à quelques différences près! Mon conseil est vraiment de vous renseigner sur la destination que vous aller visiter (vous savez pour le Japon maintenant, mais peut être qu'en Bolivie ça ne fonctionne pas de la même façon!)

Avant mon premier voyage au Japon, j'aurais du me renseigner sur les restrictions liées au tabac, ça m'aurait éviter de commettre des impairs, ne pas respecter les locaux en allant contre leurs lois et fumer là où peut être, il ne fallait pas!  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com