La Recette du Gyûdon

Au Japon, il existe de très nombreuses recettes se composant d'un bol de riz sur lequel on dépose une garniture. Cette garniture peut être du poisson cru, de la viande, des légumes... On appelle cette cuisine Donburi. 

Aujourd'hui je vous présente le bol de riz au boeuf aux oignons, le Gyûdon 牛丼!

 

Comme vous le savez, il est toujours impossible de voyager au Japon pour le moment et y découvrir les recettes reste un bon moyen de profiter du pays! La recette du Gyûdon est vraiment très simple à réaliser mais vous aurez cependant besoin de quelques ingrédients Japonais ! (vous pouvez vous en procurer sur les épiceries Japonaises en ligne)


Liste des ingrédients pour 2 personnes

  • 200g de riz cuit à la japonaise (pour cuire le riz à la japonaise, venez retrouver les explications par ici!)

Pour la garniture :

  • 200g de viande de bœuf (j'ai utilisé du filet)
  • 1/2 oignon

Pour le bouillon :

  • 250ml d'eau
  • 3 c.à.s de sauce soja
  • 2 c.à.s de mirin
  • 1 c.à.s de sucre
  • 2 c.à café de dashi liquide

La Recette

 

Je crois que c'est le niveau de difficulté au dessus de la recette des pates au beurre... (non il y a les pâtes au beurre et au fromage avant...)

1. Faites cuire votre riz à la Japonaise.

2. Pendant que votre riz cuit, émincez l'oignon en fines lamelles

3. Coupez la viande de bœuf le plus finement possible.

Se sera peut être l'action la plus difficile pour cette recette! Vous devriez avoir des fines tranches comme du jambon alors bon courage!! Si ça peut vous aider, une viande légèrement congelée pourra faciliter la coupe! Ou alors vous disposez d'un couteau de chef et c'est royal! Mais vous me connaissez! Quand on cuisine à la feignasse, en général on ne dispose pas d'un équipement de fou et on a encore moins envie de perdre du temps à faire congeler la viande! Dans la recette que je vous présente, j'ai donc coupé ma viande avec un couteau normal et le plus finement que j'ai pu (allez... ça m'a donné l'épaisseur de 5 tranches de jambon... s'il vous plait, essayez de faire mieux!)

4. Mettre dans une casserole les ingrédients de votre bouillon et mélangez (l'eau, la sauce soja, le mirin, le sucre et le dashi liquide)

5. Ajoutez dans cette casserole les oignons et portez à ébullition (écumez de temps en temps votre bouillon si nécessaire)

6. Lorsque ça bout, ajoutez la viande et laissez mijoter 15 minutes.

7. Une fois cette étape terminée, vous pouvez éteindre le feu et passer au dressage. 

Dans un bol, une assiette ou le plat que vous souhaitez, mettez une part de riz puis déposez par dessus des morceaux de viande et d'oignon. Arrosez à votre convenance avec le bouillon.

 

Et miam, vous pouvez retrouver (ou découvrir) un peu de saveur du Japon!

Merci de m'avoir suivi pour cette nouvelle recette! J'espère que vous avez aimé et que si vous l'avez réalisé, vous n'avez pas eu trop de difficulté!

N'oubliez pas que vous pouvez la télécharger en format PDF par ici!

Très bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com