Consommer Local et de Saison

Consommer local et de saison sont des démarches importantes pour réduire son impact sur l'environnement.

 

Les avis peuvent être tranchés sur le sujet et je ne suis pas ici pour faire un débat mais je vais quand même vous partager ma position : je pense que c'est à nous, consommateurs, de faire le premier pas pour freiner (les distributeurs puis) les producteurs.

(J'ai mis les distributeurs entre parenthèses pour toutes les personnes qui utilisent un intermédiaire entre lui et le producteur - comme moi par exemple, même si j'essaie d'acheter avec le moins d'intermédiaires possible, la réalité des choses me conduit bien souvent dans des magasins et encore pire, dans des supers/hypers marchés mais bon...  #laissezmoivivremavied'imparfaite)


L'importance de consommer de saison

Consommer de saison va entrainer une consommation plus localisée!

  • Pour qu'une fraise pousse en hiver il va falloir la cultiver sous serre et utiliser de l'énergie pour lui recréer un environnement chaud, alors qu'au printemps, elle poussera toute seule car les conditions météo lui seront favorables. La culture sous serre est une catastrophe pour l'environnement.
  • Si vous achetez des oranges au mois de mai alors c'est certain qu'elles ne proviendront ni de la Corse, ni de Paca! Consommer hors saison implique donc qu'il faut faire venir le produit de l'étranger, utiliser un transport voire un transport réfrigéré. C'est encore une fois utiliser beaucoup d'énergie pour consommer un produit qui poussera à un moment en France.
  • Consommer de saison et local, ne trouvez-vous pas que c'est meilleur et que votre produit a plus de goût? C'est un fruit ou un légume qui aura poussé avec le soleil et les éléments de sa saison, il sera gorgé de toutes ses vitamines et bienfaits.
  • Notre corps et la nature sont en général en harmonie! En hiver on va avoir besoin de certains nutriments et de faire le plein de vitamines pour pouvoir affronter le froid alors qu'en été, notre corps va plutôt avoir besoin d'hydratation ; d'où les poireaux en hiver, mine d'or de vitamines, et les melons en été qui vont nous rafraichir et nous permettre de faire le plein d'eau!

Consommer de Saison et Local en Voyage

Lorsqu'on voyage aussi il est possible de consommer local et de saison, et c'est certainement plus facile car lorsqu'on voyage (normalement), on souhaite découvrir les gastronomies locales et on a plus tendance à acheter sur des marchés. On est plus aptes à goûter ce qui nous entoure.

 

Voilà quelques idées pour un voyage au Japon dans lequel vous pouvez consommer local et de saison!

 

  • N'hésitez pas à partir en ayant en tête la spécialité culinaire de la région que vous aller visiter (demandez-le moi!) et lorsque vous serez sur place, vous saurez quel délice tester! Par exemple, dans 1 région du nord du Japon, il existe des légumes qui ne poussent que là-bas! Pas de doute sur la provenance et la saisonnalité du produit!

La préfecture d'Aomori est très connue pour ses pommes, celle de Yamagata pour ses cerises. A Murakami vous aurez la chance de déguster le saumon à toute les sauces car il existe une bonne centaine de recettes! (la rivière Miomote est une réelle source de Saumons)

Le Japon est un pays très fier de sa gastronomie et chaque préfecture, département ou même localité, travaille ses propres recettes et ingrédients locaux.

  • Pour allier culture et découvertes culinaires, et pour faire une expérience 100% Japonaise, prenez une matinée pour visiter un marché aux poissons et y déguster sashimi, sushi, bol de riz aux crustacés!
  • Tentez l'expérience de la nuitée en temple bouddhiste : non seulement vous dormirez dans un hébergement plus écologique, mais en plus, vous pourrez goûter la cuisine des moines (souvent végétarienne), préparée sur place avec les ingrédients qui poussent dans le jardin ou dans la nature environnante.
  • Participez à des activités de cueillette de fruits et légumes de saison! Par exemple, si vous êtes au Japon à cet instant, c'est le moment idéal pour aller dans la région de Tochigi faire une activité agricole autour de la fraise. Tochigi est la première région productrice de fraise au Japon et les activités autour de ce petit fruit ne manquent pas!
  • Poussez les portes des petits restaurants et cafés plutôt que celles des grands groupes connus. Il sera plus probable d'y trouver des ingrédients locaux et de saison.

Marché aux poissons et restaurants des marchés

Cuisine des moines bouddhistes

Cueillette des pommes dans les vergers d'Aomori


Voyager plus proprement est durablement au Japon est possible (je ne dis pas que dans tous les domaines, il sera plus facile de voyagez écologiquement au Japon que dans d'autres pays plus développés dans le domaine.)

En tous cas, comme dans tous les pays, il sera facile de consommer des produits locaux et de saison qui seront bien meilleurs pour vous, pour l'économie locale et pour l'environnement !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com