· 

Réussir la cuisson du riz japonais

Bonjour à tous!

 

Parce que ça à l'air de vous plaire sur mes réseaux sociaux, j'ai décidé de continuer les posts et articles sur les recettes japonaises faciles à faire! (Comme je vous l'ai dit dans l'article précédent, je ne suis pas une passionnée de cuisine, je n'aime pas quand ça prend trop de temps et quand c'est trop compliqué!)

Alors si j'y arrive, tout le monde peut le faire! Et il en est de même pour la cuisson du riz à la japonaise!

Comme on le retrouve dans de nombreuses recettes (même si ce n'est pas dans toutes), je pense que c'est de mon devoir de vous donner ma façon de faire!

 

Si vous savez déjà faire cuire le riz, vous serez peut être d'accord avec moi ou vous aurez peut être d'autres astuces! Alors n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez!

Si vous ne maîtrisez pas encore la cuisson, alors je ne vous dis pas que vous aller réussir du premier coup après avoir lu mon article! Rater la première fois sera loin de signifier que vous êtes nuls! Ok ?

Le rinçage du riz

  1. La toute première étape sera de laver votre riz et pour ça, vous pouvez le mettre dans une casserole ou un saladier, à votre convenance.
  2. Ajouter de l'eau, rincez le riz en le mélangeant et vider l'eau.
  3. Renouveler l'opération 3 fois.

Ce qu'il faut comprendre dans cette opération, c'est que le riz va se gorger d'eau dans les premiers rinçages.

Si votre eau est limpide au 4ème rinçage alors c'est super! Mais ce n'est pas souvent le cas et ce n'est pas grave!

Il ne faut pas non plus laver trop le riz qui risque de perdre tout son amidon!

Voilà une vidéo un peu vite fait et coupée, mais l'idée c'est de vous montrer la façon de faire (en tous j'ai effectué la manipulation 4 fois).

Sinon... essayez d'être un peu plus doués que moi et de ne pas perdre la moitié de votre riz! (j'étais plus absorbée par la vidéo que par mon lavage de riz!)


Le trempage du riz

1. Une fois votre riz lavé, laissez-le dans le récipient que vous avez utilisé pour le laver et ajouter de l'eau claire pour le laisser tremper pendant 30 minutes. Si vous savez déjà faire cuire le riz à la japonaise mais que jusqu'à présent vous ne le faisiez pas tremper, je vous conseille vivement de le faire, ça fait toute la différence!

Riz qui trempe

2.Ensuite, égouttez le riz dans une passoire.


La cuisson du riz à la japonaise

Ce qui va se compliquer ici, c'est le matériel dont vous disposez pour faire cuire votre riz! Aussi bien en matière de récipient que de feu! 

Casseroles ? Cuiseur vapeur ? Cuiseur à riz de compétition ? Gaz ? Induction ? Plaque électrique ?

 

Je vais essayer de m'adapter aux diverses situations et ce sera ensuite à vous de juger et de vous améliorer avec la pratique!!

 

  • Dans mon cas, j'utilise un petit cuiseur vapeur à cuisson automatique. Il se compose d'une cuve et d'un couvercle. Il y a un seul bouton : on l'allume, il s'éteint automatiquement une fois la cuisson terminée et maintient au chaud : et bien attention!! Parce que celui là il faut le mater un peu dans la cuisson du riz pour pas que la moitié de votre riz colle au fond de la cuve et commence à chauffer un peu, voir brunir!

Voilà ma méthode pour 300g de riz rond (japonais ou pas!) et 450ml d'eau (200g se sera 300ml et 100g, 150ml)

  1. Versez le riz et l'eau dans votre cuiseur.
  2. Aplanir (sans mélanger) et couvrir.
  3. Enclanchez la cuisson de votre cuiseur.
  4. C'est dans l'étape qui suit qu'il va falloir être vigilent et éteindre le cuiseur avant qu'il ne s'éteigne automatiquement. Il faudra l'éteindre lorsque la cuisson sera encore en ébullition mais qu'il n'y aura pratiquement plus d'eau (quand ça fera encore des bulles mais qui ne semblera n'y avoir plus d'eau. Il faudra non seulement arrêter la cuisson mais en plus éteindre complètement votre machine pour pas qu'elle reste en mode "garder au chaud"

Attention! Dans cette étape de la cuisson, le but va être d'éviter le plus possible d'enlever le couvercle de votre cuiseur pour voir où en est la cuisson (voir de ne pas l'enlever du tout) donc si votre couvercle est transparent, c'est mieux!

 

5. Une fois votre machine à l'arrêt, laissez reposer votre riz tranquillement (minimum 10 minutes, sinon jusqu'à le servir) 

Cuiseur vapeur cuiseur à riz

 

Voilà le type de cuiseur vapeur que j'utilise! Ce n'est pas un cuiseur de compétition, il a dû me coûter 20 euros dans un "Paris pas Cher" il y a un dizaine d'années et je dois dire qu'à l'époque je l'ai acheté plus pour ses fleurs de cerisiers que pour cuisiner! Et bien 10 ans plus tard, je fais cuire mon riz à la japonaise, mes brocolis, mes patates, mes carottes... et il fait toujours bien le travail! J'en suis contente! #fièredemoncuiseurà2balles!



  • Si vous utilisez une casserole sur une plaque ou du gaz, voilà ce que je peux vous conseiller :
  1. Versez le riz et l'eau dans votre casserole.
  2. Aplanir (sans mélanger)
  3. A feu vif, porter à ébullition sans couvercle.
  4. Une fois que l'eau bout, couvrez et mettez à feu doux. Laissez cuire pendant 10 minutes environs (c'est ici que pour les fois suivantes vous laisserez un peu plus ou un peu moins longtemps! Ca dépendra de votre matériel!) Et pour cette étape aussi ce sera mieux si votre couvercle est transparent pour vérifier votre cuisson sans enlever votre couvercle trop souvent!
  5. Une fois cuit, laissez votre riz reposer une dizaine de minutes comme pour la cuisson avec le cuiseur vapeur.

 

Je pense que ce type de casserole avec son couvercle transparent, est l'idéal pour la cuisson sur gaz ou plaque. 


Riz riz cuit cuisson du riz à la japonaise

Avec cette méthode du Lavage, trempage et cuisson du riz, normalement, lorsque vous allez servir (ou utiliser) votre riz, il n'aura pas accroché au fond du cuiseur ou de la casserole.

De plus il aura une jolie allure brillante.

Il collera mais il sera quand même un peu difficile à travailler (en onigiri, ou sushi...) car il aura la vraie texture du riz du Japon! Ce ne sera pas un emplâtre compact qui pourra se mouler dans tous les sens comme le riz qu'on peut parfois nous servir dans les restaurants à sushi de France! (Si vous avez mangé des vrais sushi au Japon (ou en France! Il y en a de très bons!) alors vous aurez remarqué que la boulette de riz est très tendre et plutôt fragile!

 

Si la consistance de votre riz est collante mais fragile, alors félicitations!! Vous avez réussi!! Si c'est un emplâtre, ce n'est pas perdu! Il est mangeable et vous ferez mieux la prochaine fois! Ne désespérez pas!

 

Et si grâce à moi vous avez réussi enfin à faire cuire du riz à la japonaise alors je serais vraiment super contente!! Donc n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires!!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Perrine (jeudi, 22 avril 2021 18:09)

    Top ! Merci pour cet article très détaillé ! Je retrouve quelques similitudes avec la cuisson du riz à la Portugaise comme par exemple aplanir sans mélanger. Y a plus qu’à !!!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com