· 

La Recette du Curry Japonais

Le Curry Japonais est un plat que vous aurez certainement l'occasion de goûter lors de votre voyage au Japon! D'ailleurs vous l'entendrez prononcé Karéraisu et vous le verrez écrit sur les menus de la sorte : カレーライス

 

La situation sanitaire et le monde du voyage actuels nous contraignent à rester chez nous, partiellement ou en totalité, mais en tous cas, pas au Japon! Alors les nostalgiques de ce beau pays et les désireux de tester des saveurs exotiques, sachez que vous pouvez cuisiner facilement le curry japonais à la maison!

Kareraisu recette du curry japonais

Avant de vous donner ma recette, je souhaite juste vous dire que la cuisine n'est pas une passion pour moi! Je ne suis pas de celle qui peuvent rester des heures dans leur cuisine à pâtisser ou ragouter! Ma curiosité à l'égard de la cuisine est limitée et "qui dit cuisine dit vaisselle" et j'aime encore moins la vaisselle! Donc je ne suis pas là pour vous donner un super cours de cuisine et une recette digne de rivaliser avec celle du Petit chef!

Disons que cet article pourra intéresser les personnes qui souhaitent découvrir des recettes japonaises simples sans trop se prendre la tête et avec des ingrédients que l'on peut quand même trouver sans partir au Japon!!


Liste des ingrédients pour 2 personnes

  • 1/2 oignon
  • 2 pommes de terre
  • 1 carotte
  • 600ml d'eau
  • 3 carrés de tablettes de curry japonais*
  • 200g de poulet (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe (c.à.s) d'huile végétale (ou du beurre) pour la cuisson
  • 160g de riz cuit à la japonaise **

 

*Je vous montre le produit un peu plus bas

**vous pouvez aussi choisir du rig long non collant ou même de pâtes

La Recette

Dans un premier temps, il faut savoir que la recette du curry japonais n'est pas figée!

Si vous aimez les carottes vous pouvez en ajouter, si vous aimez moins les pommes de terre, vous pouvez choisir d'en mettre moins.

La recette est aussi envisageable avec une autre viande que du poulet, ou même végétarienne! Aujourd'hui j'ai réalisé la recette sans viande car à la maison, nous essayons de limiter la consommation de viande! (et il est plus facile de manger un curry végétarien car il y a suffisamment d'ingrédients dedans pour tenir au corps, que des pâtes bolo sans viande - c'est un peu fade pour moi!)

Mais je vous l'explique comme si je faisais un curry au poulet!

1. Pour la première étape, coupez vos légumes (pommes de terre, carottes, oignons) et votre viande en petits morceaux.

2. Faire frire les oignons et le poulet dans l'huile végétale (ou le beurre)

3. Une fois les oignons et le poulet bien saisis, ajoutez les pommes de terres, les carottes et l'eau puis laissez mijoter à feu moyen 20 minutes (plus ou moins, à vous de juger si besoin de plus de cuisson en goûtant de temps en temps vos ingrédients)

4. Lorsque vos ingrédients sont cuits, mettez à feu très doux et incorporez vos carrés de curry. Mélangez lentement et sans interruption pour bien lier les cubes de curry au reste de vos ingrédients.

A cette étape vous pouvez choisir d'en mettre moins, d'en mettre plus, d'y aller progressivement, ou même d'ajouter de l'eau en fonction de la texture de la sauce souhaitée.

5. Pour terminer vous n'avez plus qu'a dresser vos assiettes avec une moitié de riz et une moitié de curry puis de passer à l'attaque!!

L'ingrédient phare dont vous aurez besoin pour cette recette est le Curry Japonais en tablette. Il se présente comme une grosse tablette de chocolats avec des morceaux sécables.

 

Il y a plusieurs intensités : doux, moyen ou fort. Avant l'achat je vous conseille de bien décrypter la boite sur laquelle sera souvent écrit en anglais "Mild" pour doux, "Medium Hot" pour moyen et "Hot" pour fort! De plus en plus, vous pourrez les trouver avec les explications et les ingrédients en anglais et en français (oui, ça paraît logique mais ce n'était pas le cas il y a quelques années de ça!)

 

Il en existe aussi plusieurs marques, comme par exemple ces 2 que je vous présente ici (pour la recette j'ai utilisé le Vermont)

Je ne saurais quelle marque vous recommander, je ne suis pas sponsorisée et je les achète en fonction de ce que je trouve!

 

D'ailleurs, où les trouver!? Je ne sais pas trop comment se développe le marché en province mais vous pourrez trouver ces curry japonais dans les épiceries spécialisées japonaises et coréennes (dans le quartier d'Opéra à Paris par exemple) ou vous pourrez aussi les trouver en ligne (je ne vous recommanderais pas non plus de site spécialisé mais je pense que la recherche internet vous mènera vite sur une large sélection d'épiceries japonaises en ligne!)

Curry japonais épices japonaises condiments japonais recette japonaise

Voilà pour une première recette!! Si vous avez aimé, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires!

Si vous avez testé et que c'était facile alors ça me fait bien plaisir!

Je pense que je renouvellerai ces articles recettes!

 

Vous trouverez le lien de la recette en version instagram! Ce sera peut être plus ludique pour certains d'entre vous!! 

Sur ce... bon appétit!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com