Ma Trousse de Toilette de Voyage Zéro Déchet!

Lingettes démaquillantes lavables, shampoing solide, démaquillant solide, coton tige silicone, filet à savon
Trousse de toilette zéro déchet

Pour ceux qui ont l’habitude de suivre les News de ChuPon ou de me suivre sur les réseaux sociaux, vous savez que j’ai à cœur de voyager le plus proprement possible et de partager mes expériences aux voyageurs les plus intéressés !

 

J’ai déjà écrit quelques articles sur des petits comportements à adopter durant un voyage au Japon (mais ça marche bien évidement pour d’autres destinations !) pour limiter votre impact sur l’environnement, comme « L’utilisation  modérée de la climatisation »

En ce moment je vous donne également des conseils sur des indispensables à mettre dans votre valise pour limiter vos déchets (Une gourde, le parapluie et sa housse, le sac cabas…), et depuis longtemps, je voulais aussi écrire un article sur ma trousse de toilette de voyage zéro déchet !

 

Je vais déjà dans un premier temps mettre un hola sur le terme zéro déchet car les puristes vont monter au créneau ! En effet, le zéro déchet consiste non seulement à ne plus produire de déchet mais en plus, réutiliser tout ce qu’on peut réutiliser pour le transformer.

Je suis dans une démarche de réduction de mes déchets qui s’inscrit bien-sûr sur le chemin du zéro déchet mais je suis loin d'être parfaite et pour le moment je n'ai pas pour objectif d'atteindre le zéro déchet. Par exemple, je ne suis pas couturière pour créer mes propres lingettes en utilisant les vieux textiles de mon placard, ou encore je n’hésite pas à commander sur internet un produit que je ne trouve pas ailleurs (et ces actions ne s'inscrivent pas dans le domaine du zéro déchet!)

 

De plus, il arrive très rarement de trouver un produit 100% zéro déchet (ce shampoing solide en vrac, sans emballage est bio et c’est top, cependant je doute qu’il soit végan car il est composé de noix de coco qui est souvent cueillie par les singes ! Et sur ce produit, il n’est pas précisé que la noix de coco est végane donc ça doit vouloir dire qu’elle ne l’est pas !)

Voilà un peu pour moi le problème du zéro déchet ! Quand on commence à regarder de près, on est vite découragé car il est difficile d’être au top dans la démarche.

 

Mais justement ! Il ne faut pas se décourager car c’est une transition qui doit se faire en douceur et j’ai pour philosophie de faire les choses à mon rythme selon leur niveau d’accessibilité pour moi ! L’essentiel c’est qu’on puisse réduire nos déchets, même petit à petit avec des gestes qu’on ne faisait pas auparavant et qui maintenant nous paraissent tout à fait normaux !

Dans cet article, je veux vous présenter ma trousse de toilette du quotidien et l’adapter pour le voyage (car il y a certains produits que je ne m’amuserai pas à emmener en voyage du fait de leur texture un peu fragile qui risquerait de créer une catastrophe dans la trousse de toilette !)

 

Je ne vous donnerai pas non plus les marques car je ne suis pas sponsorisée mais comme j’ai essayé plusieurs produits, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter et on pourra échanger sur le sujet, si ça peut vous aider !


Voilà donc ma trousse de toilette et son contenu!

 

Le savon pour le corps ! il remplacera la bouteille en plastique du gel douche ! Fini les bouteilles ! Vous pouvez le trouver en vrac, dans un emballage compostable, ensemencé ou dans un emballage papier. Il en existe pour tout type de peau.

En ce qui me concerne je les achète à une savonnerie artisanale du sud de la France, sans huile essentielle. Même si souvent le lavage avec du savon est plutôt difficile car ça ne mousse pas et le rinçage est inconfortable, je suis satisfaite de mes savons qui ne m’assèche pas la peau, qui sentent bon et qui ont un rinçage moins désagréable que d’autres savons essayés !

 

Le filet à savon ! Il remplacera la fleur de douche, il permettra de faire mousser votre savon mais aussi de le suspendre dans la douche pour le faire sécher avant de le ranger !

 

La pochette de transport : il existe des pochettes en toile enduite imperméable ou des pochettes en tissu éponge mais votre pochette peut aussi être une boite à savon !

J’ai opté pour la pochette à savon en tissu éponge pour éviter que le savon se balade dans une pochette enduite et surtout pour que le tissu éponge absorbe bien les résidus liquides et ainsi éviter les accidents cosmétiques dans la trousse de toilette !


Le shampoing solide : lui aussi il vous permettra de réduire les déchets de bouteille en plastique. Et lui aussi vous pouvez le trouver en vrac, dans des emballages plus propres ou dans du papier. Sur le marché des shampoings solides, on trouve beaucoup de produits et pour tous les goûts !

 

A la maison j’ai opté pour un shampoing solide le plus naturel possible et fabriqué en France. Je l’adore car il prend soin de mes cheveux mais en plus il est dans une boite compostable et ensemencée, il n’est pas testé sur les animaux, il est végan et sans huile essentielle. Ce shampoing est vraiment un produit coup de cœur !

Cependant, il n’est pas du tout adapté pour le voyage ! Une fois mouillé il devient vite pâteux et mou. Le mettre dans une pochette en tissu éponge l écraserait et en ferait un vrai pâté ! Il faut vraiment attendre qu’il sèche pour être à nouveau bien dur, donc ce n’est pas le shampoing solide de voyage idéal !

 

Celui présenté ici est un beau compromis pour le voyage ! Un peu moins cheveux friendly pour moi, je sais qu’il a cependant beaucoup de succès, qu'il fait quand même bien son travail et surtout qu'il reste dur pour être rangé dans la pochette !

 

Pour le transporter, j’opte aussi pour le même genre de pochette que pour celle du savon.

Shampoing solide
Shampoing solide

La brosse à dent : ici aussi dans le zéro déchet c’est difficile de trouver son bonheur. Je ne suis pas adepte de brosse à dent en bambou car pour cela il va falloir planter plus de bambou pour en fabriquer et donc déforester ou prendre la place d’autre chose pour faire ces plans (le bambou commence à prendre une place trop importante à mon goût sur le secteur et je ne suis pas de l’avis que ce soit bien !)

 

J’ai choisi une brosse à dent française en bois et en plastic avec la tête rechargeable. Ce n’est pas toute la partie en plastique qui se change, mais juste celle ou il y a les poils. Elle est loin d’être 100% écologique mais pour moi, jeter juste là tête est moins pire que jeter une brosse à dent en entier (et pour le moment je garde toutes mes vieilles têtes dans l’attente que l’entreprise les récupère pour les traiter, on ne sait jamais !)

 

Le dentifrice solide : pour un tube de plastique en moins ! Ici aussi sur le marché, il y a de quoi satisfaire toutes les bouches !

J’ai opté pour un dentifrice dans une boite en métal rechargeable. Elle est petite et facilement transportable. Ce dentifrice est fabriqué en France et la recharge est vendue dans un emballage compostable. Il me convient et je pense qu’il convient mieux à la planète que mes anciens dentifrices !

 

Pour un peu plus d’hygiène de ma brosse à dents dans la trousse de toilette, je lui ai trouvé une housse dans laquelle on pourrait aussi mettre un tube ou ma petite boite de dentifrice solide.


Le démaquillant solide ! Pour une bouteille plastique en moins ! Ici aussi j’ai le même souci que pour le shampoing solide ! J’utilise un super démaquillant solide à la maison mais il serait fragile en voyage alors j’en ai un spécialement pour ça ! Un mini démaquillant solide que vous frottez sur votre lingette mouillée et que vous utilisez comme du savon. Il est très bien, ne m’assèche pas la peau et la nettoie bien. De bons ingrédients dans une petite boite en métal rechargeable (et avec une recharge que vous pouvez acheter en vrac) pour un compromis voyage vraiment idéal !

 

Les lingettes démaquillantes lavables : Comme les pochettes à savons ou les filets et l’étui à brosse à dents, j’ai acheté mes lingettes démaquillantes car je ne suis pas couturière ! J’ai d’ailleurs acheté tous ces petits articles à de jeunes talents (ou talents confirmés) français Etsy ! Ça permet de faire travailler nos créateurs français !

J’en fait la même utilisation qu’un gant de toilette pour le visage mais comme les lingettes sont conçues pour le démaquillage, je n’ai aucun scrupule à les ruiner avec le mascara ! c’est d’ailleurs pour ça que je les ai choisis de cette couleur, pour que ça se voit moins !

 

Sachez cependant que j’ai trouvé un produit miracle pour enlever le maquillage sur les lingettes et j’ai fait le test sur du blanc !

Faites tremper vos lingettes dans de l’eau au percarbonate bien chaude (il agit à partir de 40 degrés).

Laissez agir un bon moment quand même et vous allez être surpris du résultat ! Ce produit est un très bon détachant (je vous conseille quand même de laver les lingettes à la lessive ensuite car même rincées, une fois sèches, les lingettes qui ont trempé dans le percarbonate ne sont absolument pas agréable au toucher !)

Le percarbonate est un super détachant et désinfectant naturel !

 

Vous pouvez transporter vos lingettes en vrac dans votre trousse de toilette ou sinon trouver un ensemble avec la trousse compartimentée ! (un compartiment pour les lingettes propres, un compartiment pour les lingettes sales et un petit espace pour le démaquillant !

 

Quand on est en voyage et qu’on se démaquille avec des lingettes, le problème que l’on peu rencontrer c’est de se retrouver avec des lingettes mouillées et ne plus savoir comment les stocker pour qu’elles ne moisissent pas ! Je n’ai pas dit que sur le chemin du zéro déchet se serait facile !!

N’oubliez pas !  Ce sont les petits gestes que vous faites pour limiter vos déchets qui comptent ! Vous avez déjà le shampoing, le savon, le dentifrice ? Ca fait déjà 3 bouteilles de plastique en moins alors si vous avez peur que les lingettes lavables soient trop compliquées à gérer en voyage, gardez vos cotons jetables ! Il ne faut pas que votre voyage devienne une galère !!


Cependant, si vous voulez insister dans la démarche, voilà comment je fais ! (à la maison et en voyage ! Vous allez penser que je suis folle !). J’emmène mon mini étendoir que j’ai trouvé dans un magasin « tout à 1 euros » au Japon, ou j'emmène mes pinces à crochet que j’ai trouvé sur internet et je fais sécher mes lingettes dans mon hébergement ! (vous trouverez aussi des mini étendoir sur internet).

 

Dans cette démarche, j’ai acheté mes pinces à crochet sur un site internet où tous les groupes zéro déchet et beaucoup d’autres personnes me jetteraient des cailloux pour avoir commandé sur ce site… mais pour une commande je peux voyager avec mes lingettes, les mettre à sécher et surtout ne pas utiliser de coton, en voyage et aussi chez moi ! C’est mon choix !

mini étendoir à linge
mini étendoir à linge

Le coton tige réutilisable : Il est en silicone et donc lavable.

Je ne suis pas fan de se produit car l’utilisation n’est pas très agréable mais pour la planète je peux faire un effort ! Ce que je fais en général, je me lave bien les oreilles au savon dans la douche et les rince à l’eau avec mes doigts pour ne pas les boucher. Autre solution, je les nettoie avec une lingette lavable à l’eau chaude (comme ça je ne vais pas trop loin dans l’oreille et je n’utilise pas de coton tige!)

coton tige réutilisable, coton tige silicone
coton tige réutilisable, coton tige silicone

Pour terminer, je mets aussi dans ma trousse de toilette des protection intimes lavables et réutilisables pour les périodes mensuelles féminines !

 

Sur ce chemin-là, je suis loin du zéro déchet car peu confiante et je préfère de la sécurité avec des produits qui font des déchets que d’angoisser d’un possible accident ! Mais je progresse dans la démarche !

 

Je ne vous parlerai pas de la cup parce que c’est n’est absolument pas le genre de produit que je suis prête à tester et encore moins en voyage ! Il suffit d’aller dans des toilettes où il n’y a pas de lavabo pour en ressortir la cup à la main ensanglantée devant toutes les autres femmes qui font la queue, pour aller laver sa cup et refaire la queue pour aller aux toilettes la remettre ?? Plutôt galère !

 

En revanche, de mon expérience, je peux vous parler des serviettes réutilisables et de leur entretien (car souvent c’est ça qui ne nous motive à faire le pas !) Je ne m'étendrai pas sur le sujet ici, mais si vous avez des questions, nous pourrons papoter en privé de ça ! Pour le moment, je n'ai pas intégré à 100% l'utilisation des serviettes lavables, mais on va dire à 80%, car j'utilise encore des serviettes jetables pour les gros moments de doutes où les moment où je n'ai pas le droit à l'erreur!!

 

Je peux aussi vous parler des tampons, bien que je n’ai pas trouvé d’alternative au tampon en lui-même (car pour le moment je ne veux pas en trouver ! On sait que les règles c’est plutôt galère alors quand on a une solution qui marche, on préfère la garder !) mais j’ai trouvé une alternative aux applicateurs de tampons pour dire adieux à la moitié des déchets de ce produit ! (Ce n'est cependant pas une alternative pour les toilettes publiques car c'est aussi galère que la cup !)

 

Et enfin, en matière de protection féminine, je pense que je vais franchir le pas de la culotte menstruelle. Par cette action, je voudrais essayer de limiter un peu plus la serviette jetable. (Allez… mon prochain objectif, zéro serviette jetable !)

Serviettes hygiéniques réutilisables, serviettes hygiéniques lavables
Serviettes hygiéniques réutilisables, serviettes hygiéniques lavables

Il y a encore d'autres produits sur lesquels je suis en train de franchir le pas, ou du moins en train d'y penser! Notamment en ce qui concerne le rasage zéro déchet (non seulement le rasoir mais aussi le produit à rasage). C'est un produit qui m'intéresse pour le voyage (car en général je n'embarque pas l'épilateur et si je voyage longtemps, c'est bien d'avoir une solution pour aller dans les sources chaudes sereinement!)

C'est aussi un produit qui m'intéresse pour la trousse de toilette de mon mari ! Bien qu'il ne produise pas beaucoup de déchet en rapport avec le rasoir, il n'en est pas de même pour les bombes de mousse et compagnie! Alors j'aimerais bien pouvoir lui offrir un beau rasoir durable et des produits de rasage de qualité!

Quand j'aurais constitué la trousse de toilette de voyage de mon mari, j'écrirai un nouvel article! La trousse de toilette de voyage zéro déchet pour homme!

 

Cette trousse de toilette est déjà bien pour voyager proprement non ? Qu’est ce que vous en pensez ?

 

Avez-vous vous aussi une trousse comme celle-ci ? N’hésitez pas à partager vos expériences et me donner vos avis, me parler de vos produits écolo ou zéro déchet ! Je suis bien loin d’être parfaite mais je pense que si nous échangeons un peut tous sur le sujet, nous ne pourrons que progresser et aller dans le bon sens !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com