· 

Le Sac Réutilisable

En matière de pollution, qu'on se le dise, le Japon n'est pas très bon élève et ça se voit très rapidement en arrivant sur le territoire!

 

Non, le pays n'est pas jonché d'ordures, au contraire, le Japon est très propre!

Rares sont les papiers, les déchets, les chewing-gum écrasés au sol. Le Japon est d'ailleurs tellement propre que les poubelles sont plutôt rares dans les rues!

Il en est de même pour la propreté dans les transports et les lieux publics. Vous ne trouverez pas de mégot, de crotte de chien, de crachat, et diverse crasse sur votre passage (bien-sûr, il y a des exceptions et les plus pointilleux trouveront toujours un exemple à contre courant, mais ce que je veux dire, c'est que dans l'ensemble, en matière de propreté, le Japon n'a rien a envier aux autres pays du monde.)


Mais alors, qu'est ce que j'entends lorsque je dis qu'en arrivant au Japon, on se rend vite compte de la pollution?

Je parle de la surproduction et surconsommation d'emballages et de sacs en plastique.

 

Quelques exemples de plastique inutiles (à mes yeux) : 

 

- Les biscuits enveloppés individuellement sont placés dans une barquette en plastique qui est encore entourée d'un plastique, voir encore d'une boite!

 

- Il existe des housses en sac plastique pour mettre votre parapluie mouillé lorsque vous entrez dans un lieu public (housse à usage unique) Et croyez-moi, vous l'utilisez pour ne pas être tué du regard lorsque vous rentrez dans le magasin avec votre parapluie sans sa housse! Donc, pensez à prendre votre parapluie avec sa housse originelle, ça évitera bien des housses à usage unique!)

 

- L'habitude est encore l'utilisation des sacs plastique dans tous les commerces ainsi que le suremballage.

 

- Et certains seront encore plus outrés de voir les fruits et légumes emballés comme tel, dans les étalages des magasins...

Une poire dans un filet de protection, dans une barquette en plastique, avec encore un emballage plastique et une étiquette. C'est un peu beaucoup! 

Mais je ne suis pas là pour critiquer la démarche car quand on se penche un peu sur le sujet, on comprend mieux pourquoi tous ces emballages : cette poire emballée de la sorte sera magnifique, non bougnée et elle n'aura pas été touché par toutes les mains dans le super marché. Elle sera donc beaucoup plus propre et belle pour être mangée (après on adhère ou non)

Tous ces emballages plastiques autour du produit servent à apporter plus hygiène et plus de protection au produit.

 

On peut donc vite comprendre pourquoi il y a vraiment beaucoup d'emballages au Japon.


Après les Etats Unis, le Japon est le pays qui produit le plus de déchets plastique par habitant.

Malgré tout, le Japon est bien conscient de ce problème d'emballages et de sacs en plastique et il s'est engagé en 2018 à réduire de 25% ses déchets d'ici 2030.

Dans cette démarche, depuis l'été 2020, et pour inciter les japonais à réutiliser les sacs déjà en possession, les sacs plastiques sont enfin devenus payants dans les magasins! 

 

Alors pour éviter vous aussi de consommer autant de sacs en plastique durant votre voyage, si vous avez l'habitude d'utiliser en France votre sac réutilisable, pourquoi ne pas le faire au Japon ? Vous vous rendrez compte au fur et à mesure de votre voyage en réorganisant votre valise, que vous entassez déjà pas mal d'emballages et de sacs! En emmenant votre sac réutilisable, vous ne jetterez pas tous les sacs plastiques que vous auriez pu accumuler durant votre séjour!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com