· 

Les 8 Enfers de Beppu - Jigoku Meguri


Partons au Sud du Japon dans la Préfecture de Kyûshû, à la découverte d'une des Stations Thermales les plus connues du Japon, Beppu!

Ici, les eaux bouillonnantes aux propriétés et minéraux magiques revitaliseront tous les voyageurs venus en quête de détente et relaxation.

 

Rappelons le, le Japon se situe à la rencontre de 4 plaques tectoniques (la plaque d'Okhotsk au nord, la plaque Pacifique à l'est, la plaque Philippine au sud et la plaque Eurasiatique à l'ouest) et dénombre donc beaucoup de volcans, s'étalant du Nord au Sud de l'Archipel. Il y en a qui sont toujours en activité alors que d'autres sont endormis depuis longtemps.

 

Qui dit volcan, dit paysage de montagnes, vallées, rivières, mais aussi décors de désolation aux terres arides et pierres fumantes! Sans oublier les sources chaudes!

 

Ces sources chaudes (appelées Onsen) que l'on trouve partout au Japon et autour desquelles les Japonais exercent un réel rituel de relaxation, sont nombreuses et réputées à Kyûshû (mais qu'on se le dise, chaque région du Japon a ses sources chaudes réputées!)

 

Beppu est une petite ville qui a la particularité de posséder pas loin de 3000 sources chaudes qui en font la ville la plus géothermique au monde!

Inutile de vous dire que les promenades dans les ruelles jonchées de geysers de vapeur sont plutôt atypiques pour les occidentaux que nous sommes!

 

Les Japonais y viennent de tout le pays pour se relaxer ou se soigner.


L'une des visites renommée de Beppu est le Jigoku Meguri : les 8 Enfers de Beppu

 

Lorsque nous pensons aux sources chaudes japonaises, nous pensons à un bon bain chaud d'extérieur dans un cadre idyllique. Certes c'est souvent le cas! Et vous trouverez bien évidement ce genre de sources à Beppu!

 

Mais Jigoku Meguri est une autre façon de découvrir  les sources chaudes et la nature au cœur des volcans. Il ne sera pas question de prendre un bain ici car dans les eaux bouillonnantes du Jigoku Meguri, on y fait cuire des œufs!

 

C'est une promenade dans un parc qui présente 8 paysages fumants aux eaux en teneur de minéraux qui les rendent bien particulières. C'est une attraction touristique avec de très bonnes surprises et d'autres un peu moins. Alors voilà mon avis sur le sujet (à prendre ou à laisser bien-sûr!). D'ailleurs je vous présente ici les enfers plutôt dans l'ordre dans lequel je les ai préféré et pas forcément dans l'ordre qu'ils se visitent!

Umi Jigoku (Enfer de la Mer)

Cet Enfer est appelé ainsi à cause de sa belle couleur bleue. Inutile de vous dire que l'eau est plutôt chaude car on y fait cuire des œufs!

C'est une eau bouillonnante qui fume dans la région depuis 1200 ans suite une explosion volcanique. 

Dans un étang voisin du principal, les enfants de moins de 20 kilos peuvent monter sur d'énormes nénuphars!

Vous trouverez ici aussi une boutique de souvenir et pourrez y déguster les Tamago Onsen, les œufs cuits dans les sources.


Chinoike Jigoku (Enfer du Lac de Sang)

Ce n'est pas tous les jours que l'on croise un lac de cette couleur! Et je dois dire que cet Enfer est l'un de ceux que j'ai le plus apprécié dans la visite et celui dans lequel je me suis le plus attardée. 

C'est l'argile qui donne cette couleur à l'eau du lac. Elle est également très chaude (78 degrés). Les vertus de cette eau sont reconnues et vous pourrez trouver dans les magasins souvenirs de cet enfer, des sels de bain aux extraits du Chinoike Jigoku!


Oniishibozu Jigoku (Enfer des Bonzes Oniishi)

Cet Enfer se laisse contempler et on y resterait bien un moment! Plusieurs petites marres de boue grise et blanche laissent apparaitre de grosses bulles qui éclatent à la surface (parce que cette boue bouillonne)

Les bulles qui naissent à la surface évoquent les cranes chauves des bonzes (ou alors des démons! Ce serait plutôt bienvenu ici!)


Shiraike Jigoku (Enfer du Lac Blanc)

La promenade autour de ce lac est vraiment agréable. On y retrouve l'ambiance zen du Japon sublimée par la couleur de l'eau du lac qui est laiteuses. Selon le temps et la luminosité, la couleur n'est pas la même. En ce qui me concerne, j'ai découvert une belle eau bleue laiteuse!

La visite de ce parc se poursuit avec des aquariums qui pour moi sont sans intérêt et même inutiles (désolée, c'est mon côté boycott animaux)


Tatsumaki Jigoku (Enfer du Tourbillon)

C'est un geyser naturel qui explose toutes les 30 ou 40 minutes et qui dure une dizaine de minutes.

Une eau à 150 degrés stockée dans un petit réservoir naturel à 50 mètres en dessous de l'endroit où elle va donner le geyser.

C'est assez sympathique à voir. 

Si vous êtes un peu en avance, vous pourrez faire une balade dans le parc à palmiers ou attendre dans les gradins près du geyser.


Yama Jigoku (Enfer de la Montagne)

Il s'agit d'un petit parc animalier. Mais comme vous le savez, je ne suis pas partisane des zoos et attractions avec des animaux, donc je n'en ferai pas l'éloge et passerai mon chemin sur le sujet. D'ailleurs ce parc ne faisant tellement pas l'unanimité parmi les visiteurs, il n'est plus inclus dans le pass de la visite officielle du Jigoku Meguri. Il est cependant toujours visitable en achetant un ticket à part.

Ce qui est sympas dans cet enfer, ce sont les pierres fumantes. On peut s'imaginer qu'on fait cuire les œufs au plat plutôt que durs! (ok... je sors...)


Oniyama Jigoku (Enfer des Démons de la Montagne)

C'est un parc à crocodiles et alligators! Comme l'enfer précédent, ce n'est absolument pas le genre d'endroit qui me passionne! Au contraire, je m'y suis sentie plutôt mal et en insécurité! En gros... j'ai pas compris comment et pourquoi je suis arrivée là!

Je retournerai volontiers au Jigoku Meguri mais je contournerai ces 2 derniers parcs!


Kamado Jigoku

Et pour terminer, ce dernier Enfer est un condensé des 7 autres, à faire si vous n'avez pas le temps de visiter le Jigoku Meguri dans sa totalité. C'est dans cet enfer que vous retrouverez la mascotte du parc, mais aussi des bains de pieds et des bains de mains! Dans le Kamado Jigoku vous pourrez aussi déguster les Tamago Onsen (les œufs durs cuits dans les sources). Je le place en dernier car c'est un résumé de tout le parc mais ce n'est absolument pas le plus déplaisant à visiter, bien au contraire!


Le parc du Jigoku Meguri se situe dans les quartiers nord de la ville. Cependant, 2 des enfers sont un peu plus éloignés, à 2 km mais on y accède facilement (il s'agit du geyser et du lac de sang)

 

Je pense que la visite de ce parc est incontournable lorsqu'on est dans la région de Beppu. Jigoku Meguri est certes un parc touristique avec des attractions dont on se passerait mais les sources chaudes comme Umi, Chinoike, Oniishibozu, Shirake ou encore le geyser sont des merveilles de la nature avec plus de 1000 ans d'histoire, et rien que pour ça, la visite vaut le détour.

 

Je vous recommande donc la promenade et reste disponible pour toutes les informations complémentaires qui pourrait vous aider dans l'organisation de cette visite!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com