· 

Optez pour la Gourde et vous limiterez les déchets de bouteilles et de cannettes!

"310 000 tonnes de bouteilles plastiques en PET sont produites en France chaque année.

Un Français consomme en moyenne 96 bouteilles plastiques par an !

Chaque jour, 25 millions de bouteilles de ce type sont jetées dans le pays.

La production de plastique a été multipliée par 50 en 50 ans en France. Et elle continue d’augmenter." 

 

Pour lire l'article complet, c'est par ici!

 

Et pour faire plus simple et moins déprimer les troupes, je ne mettrai pas les chiffres à l'échelle mondiale et ne parlerai pas non plus des problèmes de santé que peut engendrer la consommation d'eau des bouteilles en plastique. Chacun est libre de se renseigner sur le sujet comme il l'entend!


Peut être que vous le faites déjà pour le travail, pour vos séances de sport ou encore pour vos promenades en France alors le faire pour vos vacances et vos voyages ne sera pas plus compliqué!

 

Dans ma vie personnelle et professionnelle, j'essaie de limiter mes déchets mais je ne suis ni une donneuse de leçons et ne prétendrai jamais être un modèle à suivre! Je veux simplement donner des conseils aux voyageurs qui voudraient laisser le moins de traces derrière eux.

 

Comme je vous en ai déjà parlé, le Japon est le pays de "la boisson"! Vous ne risquez pas de vous déshydrater durant votre séjour car vous trouverez à tous les coins de rues et même dans des endroits isolés, des distributeurs de boissons. 

La multitude de goûts, de tailles, de formes, de designs fait que la consommation de ces boissons fait partie de la découverte du pays et de votre voyage.

Je l'assume pleinement de mon côté, lorsque je voyage au Japon, même si je ne pense pas en abuser, j'aime bien prendre une canette de café chaude au détour d'une rue quand j'ai froid ou au contraire une boisson rafraichissante dont j'ai envie de faire l'expérience.

 

Cependant je ne pourrai pas passer ma journée à m'abreuver aux distributeurs de boissons car ça reviendrait cher, ça ferait beaucoup de cochonneries dans le sang et bien-sur beaucoup trop de déchets!

 

Alors en voyage aussi vous pouvez penser à prendre votre gourde! Ou l'acheter sur place? Ca vous fera un beau souvenir!

Ici aussi je ne suis pas une puriste : en plastique, en verre, en inox, lourde, légère, à pois ou à rayures, c'est vous qui choisissez! Du moment qu'elle évite l'achat de bouteilles ou cannettes à usage unique...

 

Mais alors vous me direz : Comment la remplir ? L'eau du robinet au Japon est-elle potable ?

Pour cela il existe plusieurs alternatives. 

 

- Vous pouvez demander dans votre hébergement si l'eau du robinet est potable :

Suidoosui o nonde mo ii desu ka? 水道水を飲んでもいいですか?

(désolée pour les puristes des romaji, mais voilà une prononciation correcte! )

Et de manière générale, l'eau du robinet au Japon est potable. Si c'est donc le cas de votre hébergement, vous pourrez remplir votre gourde avant de partir en expédition!

 

- Lors de vos pauses déjeuners ou cafés, vous pouvez demander au restaurant à remplir votre gourde. Avec toutes les politesses du monde, je ne pense pas qu'un japonais vous refuse cette faveur!

Hyootan ni omizu o irete kuremasen ka? (ひょうたんに水を入れてくれませんか)

 

- Vous pourrez aussi remplir votre gourde dans des points de distribution d'eau potable que vous trouverez un peu partout et référencés dans des applications mobiles.

 

 

 

Les solutions pour remplir votre gourde ne manqueront pas alors n'hésitez pas à l'emmener avec vous en voyage!


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com