Les différents types d'hébergements au Japon


Voilà de quoi éclaircir un peu les nouveaux voyageurs quant au choix de leurs hébergements au Japon!

Il y a de quoi faire de nombreuses expériences!

 

Comme partout, il y a un système de classement étoile pour les professionnels du tourisme et je dois dire que les hébergements 3 étoiles au Japon, de manière générale, sont vraiment confortables, propres et adaptés pour passer un séjour agréable. 

Les établissement catégorisés en dessous restent la plupart du temps impeccables. Je ne ferai pas de comparatifs avec d'autres pays, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue d'un hébergement japonais! (bien-sûr, les mauvaises surprises peuvent arriver) 


L'hôtel occidental (Western Hotel)

En un mot, l'hôtel le plus classique! 

 

2, 3 ou 4 étoiles, business hotel pour s'arrêter un court moment sur une destination, ou hôtel un peu plus confortable pour profiter de ses vacances, il y a dans cette catégorie d'hôtels tous les tarifs. Je ne peux pas réellement vous donner un tarif, cela dépendra de votre budget et du confort souhaité! Mais sachez que pour une chambre double en hôtel standard, les prix commencent en général à 65 euros la nuitée. 

 

Ce sont des établissements indépendants, ou bien des chaines ou encore des grands groupes. 

 

En ce qui concerne la chambre, elle est en générale de type occidentale, c'est à dire avec des lits comme nous les connaissons en France (pieds, sommier, matelas!) et bien souvent elle dispose de sa propre salle de bain (avec douche ou baignoire et toilettes).

Le petit déjeuner servi, sucré ou salé, de style occidental, se compose de pain, viennoiseries, confiture, lait, céréales, fromages, charcuteries, salades...

La demi pension et la pension complète ne sont en principe pas proposées dans ces hébergements.


l'hôtel capsule (Capsule Hotel)

En un mot, l'hébergement le plus expérimental!

 

Idéal lorsque vous n'avez pas de bagage! (par exemple, si vous les avez fait transférer sur votre prochaine destination pour avoir les mains libres durant votre trajet pour rejoindre cette destination! (c'est possible oui!)

 

Comme vous le voyez, votre chambre se limite à une boite de la taille d'un petit matelas! Il y a quand même une tv, une tablette pour poser vos (petits!) effets personnels et des prises.

Bien-sûr, il existe une consigne pour déposer vos bagages si vous voyagez avec.

C'est l'hébergement plébiscité par les hommes d'affaires qui cherchent juste un endroit pour passer la nuit! Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de service. En effet, une salle de sport, un spa, des soins peuvent faire partis des services proposés. Et de ce fait, l'hôtel capsule ne rime pas forcément avec "petit prix". Vous pouvez trouver une capsule pour une vingtaine d'euros comme une capsule à 70 euros.

 

L'établissement dispose de toilettes et salles de bains communes (une salle de bains pour les hommes et une salle de bains pour les femmes bien entendu), et même des fois, des cabines de douche privées dans lesquelles vous pouvez trouver un peu plus d'intimité.

 

Dans les capsules hôtels, vous avez aussi la possibilité de prendre un petit déjeuner (plutôt de type occidental)


L'auberge traditionnelle (le ryokan)

En un mot, c'est l'hébergement le plus traditionnel!

 

Le ryokan ou l'auberge traditionnelle japonaise et un hébergement à l'architecture japonaise. Aussi bien dans les pièces communes, que dans les chambres ou les jardins (s'il y 'en a)

 

Les repas sont japonais et souvent le ryokan propose en plus du petit déjeuner, le dîner.

Cuisine traditionnelle japonaise de saison mais aussi avec les spécialités régionales et locales.

Dormir dans un ryokan c'est faire l'expérience du petit déjeuner traditionnel, celui que redoutent de nombreux voyageurs occidentaux! Soupe miso, poisson, œuf, légumes marinés, riz et thé vert! (c'est pour vous simplifier la chose! Chaque hébergement proposera ses spécialités!)

 

La chambre de style japonais vous fera découvrir l'un des traits majeurs de la culture japonaise : la nuitée à même le sol (sur les tatami), dans un confortable futon! Et ne vous inquiétez pas! Le moelleux des tatami apporte du confort à votre nuit!

 

Dans le ryokan, vous disposez (en général) de votre propre salle de bains / Toilettes. Mais en plus, il y a dans l'établissement des bains communs composés d'un coin douche (à prendre en premier pour se laver), puis d'un bassin pour prendre un bain et se relaxer une fois propre (ce bain peut être directement alimenter par des sources d'eau chaude naturelles)

Ici aussi, lorsque je parle de bains communs, je parle encore une fois, de bains séparés pour les hommes et pour les femmes.

 

Dans le ryokan, le concept d'Omotenashi est très fort. Il s'agit, de l'accueil, l'hospitalité et le service à la japonaise. Les petits cadeaux lors de votre arrivée comme des échantillons, les friandises dans votre chambre, les origamis offerts... les services de navette, la mise à disposition de vélos... font partis de cet esprit d'hospitalité.

 

La nuitée dans un ryokan est plus élevée que dans un hôtel classique. Les prix d'une chambre (pour 2) commencent plutôt à 160 euros en demi pension.


La pension de famille (le minshuku)

En un mot, c'est l'hébergement le plus immersif!

 

Le minshuku est la maison d'hôtes japonaise. C'est l'hébergement dans lequel vous logez mais aussi celui dans lequel vivent les gens qui vous accueillent. Il y a donc plusieurs chambres (mais pas beaucoup car il s'agit d'une maison).

 

La salle de bains et les toilettes sont communes et le principe du "chacun son tour" s'applique.

 

C'est l'expérience de la rencontre et du partage avec les habitants mais aussi avec les autres voyageurs.

Dans les campagnes japonaises vous pourrez partager un bout de vie des habitants, de leur activité agricole ou artisanale.

 

Dans le Minshuku, vous pouvez être amenés à défaire vous même votre futon. Mais parce que nous parlons du Japon, le service reste irréprochable (pour moi... ou alors je ne suis pas objective! Alors sachez le au cas où, le service dans le minshuku est moindre par rapport à celui du ryokan)

 

Petit déjeuner et dîner peuvent être inclus, à prendre dans votre chambre ou dans la salle commune avec les autres voyageurs!

 

Les prix d'une nuitée avec petit le déjeuner varient entre 35 et 70 euros.


La location d'une maison ou d'un appartement

En un mot, c'est le plus intime!

 

C'est la location de type airbnb ou autre et les prix varient.

Cet hébergement est plutôt approprié pour les voyages en groupe ou en famille.

Meublé de la cuisine aux chambres, il y aura tout le nécessaire pour faire vous même vos repas mais aussi vos lessives! (s'il y a une machine à laver)

C'est donc le style d'hébergement le plus intime mais il faudra être autonome et un peu débrouillard pour utiliser les appareils japonais! (dans ce style de location, vous ne rencontrerez pas toujours vos hébergeurs) 


L'hébergement en temple (le shukubo)

En un mot, c'est l'expérience la plus constructive!

 

L'hébergement en shukubo ressemblera à celui du ryokan : il s'agira d'un hébergement de type traditionnel avec des chambres à tatami.

 

Ce qui en fait la différence, c'est que les moines vivent aussi dans cet endroit et que c'est un lieu religieux.

Il va être un peu plus impressionnant que le ryokan et moins "hôtelier" que celui-ci. Vous ne serez donc pas étonnés d'y trouver jardin zen, salle de prière et architecture extérieure beaucoup plus "japonisante" que dans les ryokan!

 

Une autre différence c'est que vous pourrez y faire des expériences uniques comme la prière bouddhiste et la découverte de la cuisine traditionnelle des moines (shôjin ryôri), cuisine en générale végétarienne préparée avec les ingrédients de saison régionaux.

 

Le prix de la nuitée est semblable à celle des ryokan et c'est en principe une nuitée en demi pension.


La Guest House - L'auberge de jeunesse

En un mot, c'est la solution la plus économique! (ou presque!)

 

C'est l'hébergement pour les budgets sérés ou les jeunes voyageurs aventuriers!

 

Dans les auberges de jeunesse la chambre est souvent partagée avec plusieurs voyageurs et lits superposés. Certaines guest house proposent des chambres japonaises individuelles. 

Les toilettes et salle de bains sont communes mais on trouve aussi d'autres parties communes telles que la cuisine, la salle à manger, la salle de détente ou le coin laverie.

 

Les plus rares seront celles qui vous proposeront non seulement la chambre mais en plus la salle de bain et le coin cuisine (le prix sera plus élevé et la durée de location mensuelle)

 

Ce type d'hébergement est beaucoup prisé par les étrangers en visa étudiant ou en visa travail vacances au Japon.

C'est un hébergement pouvant se louer sur une moyenne ou longue durée.

 

La nuitée par personne se situe autour de 30 euros.


Le manga café

En un mot, c'est l'hébergement le moins confortable. 

 

Pour les voyageurs qui le connaissent, passer la nuit dans un manga café est une expérience plus qu'un hébergement.

 

Pour le plus confortable, vous passerez la nuit dans une pièce individuelle avec un canapé convertible et des écrans! (Tv, pc).

Pour le moins confortable, votre couchage sera un morceau de tatami dans une pièce individuelle que vous pourrez fermer à clé mais seulement cloisonnée. De ce fait vous entendrez vos voisins ronfler et geeker et la cigarette viendra vous déranger (même si vous êtes fumeurs!)

 

Par contre vous aurez à disposition une cabine de douche, des manga, des dvd, des jeux en illimité ainsi que des boissons chaudes gratuites.

 

La nuitée dans un manga café se situe entre 10 et 20 euros.

 

Je pense que ces établissement sont plutôt pour les voyageurs en recherche d'expérience. 

Il faut savoir qu'au Japon, ils sont beaucoup utilisés par les japonais qui n'ont plus de transport pour rentrer chez eux après le travail et surtout par les personnes en difficultés qui n'ont pas de quoi se loger même s'ils ont un travail.


Voilà! Maintenant vous connaissez un peu plus les caractéristiques des différents types d'hébergements proposés au Japon et cela vous aidera dans la construction du voyage du vos rêves! 

N'hésitez pas à me poser vos questions, je reste disponible pour vous aider à trouver cet (ces) établissement(s) et créer le voyage qui vous correspond! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com