· 

Moins de consommation d'échantillons polluants

Souvent, au Japon, à votre arrivée dans un hébergement et lors de votre check-in, la réception vous proposera de choisir plusieurs articles parmi un éventail de petits produits offerts par l'établissement en guise de bienvenue.

Il s'agit en général de produits ou accessoires cosmétiques comme des pinces pour les cheveux, des rasoirs, des bonnets de douche, des sels de bain...

Vous pouvez aussi en trouver dans la salle de bain de votre chambre, je pense notamment aux brosses à dents ou aux mini brosses à cheveux pliables emballées individuellement.

 

Ces petits produits peuvent certes bien dépanner lorsque l'on a oublié les siens mais en général ils sont en plastique, de pas de très bonne qualité et vous allez ainsi vite les jeter. 

 

En plus de ces produits, vous pourrez aussi trouver dans certain établissement, "le traditionnel mini savon" ou encore des petits shampoings, gels douches, laits pour le corps (...) contenus dans leurs mini bouteilles en plastique.

Alors, à moins d'être réellement venus en vacances sans votre trousse de toilette, je ne pense pas que ce soit bien pertinent d'ouvrir tous ces produits pour en faire une seule utilisation (voir 3 si consciencieusement vous préférez ne pas gaspiller le produit) et générer ainsi un peu plus de déchets que vous auriez pu éviter!

 

Imaginez, 1,2,5,10 personnes qui laissent la brosse à dents individuelle posée là dans son emballage? Ça fait déjà un sacré nombre de bâtons en plastique en moins dans nos poubelles et dans la nature (quand ils y parviennent).

 

C'est donc relativement facile de refuser à la réception ces petits cadeaux que vous pouvez aussi tout à fait justifier comme un geste pour l'environnement. Les Japonais le comprendront très bien et vous en remercieront (et peut être qu'à la longue ils arrêteront de les proposer!)

C'est également tout aussi facile de ne pas utiliser les produits cosmétiques ou accessoires mis à disposition dans votre chambre! Ils pourront servir à ceux qui en ont vraiment besoin et il s'agira surtout d'un beau geste pour la planète!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com