· 

L'Utilisation modérée de le Climatisation

utiliser le climatiseur de façon modérée

Nous le constatons chaque été en France depuis quelques années, il fait de plus en plus chaud et de grosses canicules apparaissent. Bien souvent les magasins, les restaurants, les bureaux... sont climatisés et de plus en plus d'habitations individuelles s'équipent d'un climatiseur (fixe ou amovible)

Et comme nous le savons, l'impact négatif de la climatisation sur l'environnement n'est plus à prouver!

 

La triple sanction pour l'environnement : 

 

1. Le rejet de chaleur : pour créer de l'air froid dans nos intérieurs, le climatiseur va rejeter de l'air chaud à l’extérieur. Nous pouvons donc nous imaginer les températures en été, dans une petite rue remplie de climatiseur! (ce n'est qu'une image)

 

2. La consommation d'énergie : pour pouvoir fonctionner, le climatiseur a besoin d’électricité. De plus, il est très énergivore et pour refroidir un intérieur de 45m2, il fera augmenter la facture d'au moins 20%

 

3. Le rejet de substances nocives : les fluides frigorigènes (indispensables pour le refroidissement de l'air) qui normalement sont censés être confinés à l’intérieur des climatiseurs, s'échappent dans la nature lors de la fabrication, de fuites ou encore de la réparations de la machine. (Nous l'avons peut-être tous déjà vu, la clim de la boutique XXX qui ne fonctionne pas et qui fuit...)

 

 

Vous trouverez ci-joint, un lien vous expliquant le fonctionnement d'un climatiseur mais aussi un article un peu plus détaillé que le mien, si vous voulez en savoir plus sur le sujet!

Le Japon est un pays qui utilise beaucoup la climatisation, et partout...

L'été y est très difficile mais si vous êtes dans les transports en communs, dans les centres commerciaux, les magasins, les restaurants... alors vous serez à l'air climatisé et donc à l'abris de la chaleur, ce qui sera plutôt agréable ! (mais...)

 

Il en sera de même dans votre chambre. Que vous ayez opté pour un hôtel 5 étoiles, une Guest house, un hébergement chez l'habitant, ..., au Japon, vous disposerez toujours de la climatisation dans votre chambre. Et c'est ici que vous pourrez intervenir!

Bien sûr, je ne vous conseille pas d'éteindre la climatisation par 40 degrés!

Cependant, utiliser la climatisation seulement quand vous serez dans votre chambre sera un grand geste pour la planète! La laisser allumer toute la journée lors de vos promenades et visites, pour retrouver une chambre fraîche à votre retour n'est vraiment pas un geste respectueux de l'environnement!

 

Il en sera de même si vous voyagez à une période de l'année où il fait un peu froid. Le climatiseur qui délivre de l'air frais en été, délivre aussi de l'air chaud en hiver (et fait donc office de chauffage)

Une fois de plus il ne s'agit pas de dormir dans le froid mais de couper le chauffage lorsque vous n'êtes pas dans votre chambre.

 

N’imaginons pas que nos petits gestes soient une goutte d'eau dans l'Océan! Soyons intègres avec nous-même et participons déjà à notre niveau! Si tous les voyageurs agissaient de cette manière, ce serait déjà super!! et J'espère bien que mes voyageurs suivront mes recommandations!! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com