· 

L'Économie de l'eau sur votre destination

Et pour ce premier point, abordons la consommation de l'eau!

 

Commençons directement par les chiffres de la Société Publique de la Gestion de l'Eau :

 

"L'eau est très inégalement répartie sur notre planète. Actuellement, 1.1 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau salubre (= eau propre) et un tiers de la population mondiale est privée d'eau potable, c'est-à-dire celle que l'on peut consommer.

Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.

Environ 80 pays, c'est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d'eau. Parmi eux, certains pays n'ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie.

En chiffres, cela donne selon UNESCO :

- 2.4 milliards de personnes sont privées de systèmes d'assainissement de base.

- 450 millions de personnes dans 29 pays sont confrontées à des problèmes de pénurie d'eau régulière.

- 15000 personnes dont 6000 enfants meurent chaque jour de maladies liées au manque d'eau potable. (10 personnes/minute dont 4 enfants)

Le climat est un élément clé au point de vue des ressources en eau qu'un pays peut se procurer. En effet, plus le climat est sec, moins les ressources en eau seront abondantes et au plus l'irrigation sera importante. De plus, des précipitations assez régulières sont plus faciles à gérer que des précipitations avec de fortes variations saisonnières.

Le problème d'accès à une eau de qualité n'est pas uniquement présent dans les pays arides, il est également bien réel dans les pays où il pleut beaucoup et où les équipements d'assainissement ne sont pas suffisants."

 

Si l'article vous intéresse, en voilà le lien : http://www.spge.be/fr/l-eau-dans-le-monde.html?IDC=1300

 

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas chez vous que vous pouvez utiliser plus d'eau, sous prétexte que vous ne la payez pas! Ce n'est même pas une question de la payer ou pas, c'est juste une question de l'utiliser sans en abuser. N'oublions pas que nous sommes un pays dans lequel nous faisons nos besoins dans de l'eau potable!!!

Alors lorsque vous voyagez et que votre chambre dispose d'une baignoire, comme souvent au Japon, privilégiez malgré tout la douche et n'y restez pas non plus 3 heures!

 

L'avantage au Japon c'est que bien souvent les hôtels disposent de bains communs car le rituel de celui-ci est très important.

 

Comment ça fonctionne ? Que se soit pour les bains communs d'intérieurs, plus communément appelé Sento, ou les Onsens, qui eux sont des bains en général dépendants d'une source d'eau chaude naturelle, la règle est simple : Lavez-vous consciencieusement le corps avant de rentrer dans le bain et une fois propre, allez profiter d'un bain! Comme ça, l'eau du bain n'a pas besoin d'être renouvelée après chaque personne et vous pouvez alors prendre un bain TOUS LES JOURS ?! Génial!

Alors préférez les bains communs si vous voulez vraiment un moment de relaxation!

 

 

Pour vous laver privilégiez donc toujours la douche plutôt que le bain, ce sera toujours un geste de bien pour le Tourisme Durable mais aussi dans la vie de tous les jours ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com