Informations Générales sur le Japon

Vue d'ensemble du Japon

le Japon est un archipel composé d’environ 6.800 îles dans l’océan Pacifique.

 

Les Iles 4 principales sont du Nord au Sud, Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.

 

La Capitale est Tokyo.

La population du Japon compte un peu plus de 126 millions habitants.

Le Japon est la troisième puissance économique du monde (sur la base du PIB).

 

 

La Topographie : Les trois quarts de la surface du Japon se constituent de forêts ou de montagnes.

Les côtes sont donc très urbanisées et les métropoles s’y concentrent.

Le pays est situé en zone volcanique, et compte plus de 100 volcans actifs.

 

 

Le climat : Parce le Japon est un pays qui s’étend sur 3000 kilomètres, le climat diffère du Nord au Sud.

Ainsi, à Hokkaido et dans la Région du Tôhoku, le climat est tempéré, de type continental, aux étés doux et aux hivers très froids, avec de fortes chutes de neiges.

Enfin, les îles de Shikoku et Kyushu, bénéficient d’un climat tempéré. Les automnes et les hivers sont doux ; les étés sont chauds et pluvieux.

Au centre du Japon, le climat subtropical, donne des hivers doux et sec (avec peu ou pas de neige), et des étés chauds et très humides.

Carte du Japon
Carte du Japon - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Topographie du Japon


Décalage horaire

En été, il faudra ajouter 7 heures à votre montre.

En hiver, il faudra ajouter 8 heures.


La Langue

La langue est le Japonais.

Pour la communication, même si vous ne parlez pas japonais, ne vous inquiétez pas ! En effet, les informations touristiques sont écrites à partir de l’alphabet latin. Vous comprendrez donc, facilement le nom des gares, des stations, des villes.

De plus, vous retrouverez aussi ces informations en anglais. Dans les grandes villes, l’anglais est visuellement, omniprésent.

 

Par contre, les Japonais ne parlent pas très bien l’anglais. Pour ceux qui le pratiquent un peu, l’accent japonais rend la compréhension difficile ! (Sur les destinations touristiques, vous trouverez des Japonais parlant très bien l'anglais)

Ils sauront cependant, vous orienter et vous aider avec les bases.

 

Attention ! Si vous partez dans les petits villages, la communication pourra être difficile. Mais ne vous inquiétez pas ! Dans ce genre de situation, l’échange arrivera à se créer avec votre interlocuteur et vous ne serez jamais perdus.


La Monnaie

La monnaie du Japon est le Yen. 1 euro vaut environs 120 yens (en moyenne)

Vous pouvez suivre l’évolution du cours du yen ici.

 

Les Japonais utilisent beaucoup les espèces et ont souvent sur eux des sommes importantes.

Il sera plus pratique pour vous de régler en espèces, les petites sommes comme les tickets de bus, les taxis, les boissons, mais aussi vos dépenses un peu plus importantes.

Bien que l’utilisation des cartes bancaires soit courante pour régler les achats, avoir des espèces sera vraiment indispensable !

 

 

Les pourboires ne sont pas dans la culture japonaise et ils sont plutôt mal vus (sauf si vous vous trouver d'être guidé par un compatriote)

Monnaie japonaise


Les prises électriques

Il faudra prévoir un adaptateur pour votre voyage. Les prises japonaises ont 2 fiches plates. Le voltage est de 100V,

 

50 Hz à Tōkyō et à l’est du Japon, 60 Hz à l’ouest du pays. Si vous oubliez d’en acheter un avant de partir, vous en trouverez dans les aéroports et facilement au Japon (dans les convenience stores, Bic Camera, Yodobashi Camera…) 



Les Meilleures Saisons pour un Voyage au Japon

Le moment idéal pour partir voyager au Japon dépendra tout simplement de ce que vous avez envie de voir!

Je vais donc vous présenter les saisons!

Cerisiers et château japonais

Le Printemps au Japon

 

Le printemps japonais est considéré comme haute saison.

Si vous voulez voyager au moment de la très célèbre saison des cerisiers en fleurs, il faudra choisir la période entre Mars et Mai et encore plus cibler vos dates en fonction de la région que vous voudrez visiter. D'année en année avec le changement climatique, il faut vérifier le calendrier de la saison des cerisiers, fournit par les chaines de météo au Japon (et que je communique dans des posts Instagram ou Facebook)

De manière générale, on peut dire que pour découvrir la moitié Sud du Japon sous les fleurs de cerisiers (de Fukuoka à Tokyo), il faudra plutôt prévoir un voyage entre mi-Mars et mi-Avril. Pour voyager sur les destinations du Tôhoku, il faudra le faire à partir de la mi-Avril, voir fin Avril début Mai pour la Région de Aomori tout au Nord de la Préfecture. Enfin, pour un voyage à Hokkaido, début Mai sera la saison idéale.

 

Voyager au printemps au Japon signifie aussi profiter du célèbre festival Hanami, où la contemplation des cerisiers, les pique-niques dans les parcs et la dégustation des pâtisseries traditionnelles japonaises de printemps sur le thème de la petite fleur, sont de rigueur!

A cette période, le Hana Matsuri, festival des fleurs, célèbre la naissance de Bouddha dans tous les temples du Japon (le 8 Avril). 

A Kyoto, les apprenties Geisha, les Maiko, célèbrent le printemps sur tout le mois d'Avril par des spectacles de danse dans le Miyako Odori.

 

Si vous voyagez et que les cerisiers ont déjà tombé leurs fleurs, alors vous voyagez sur l'une de mes saison préférées! Ce n'est plus la haute saison touristique et le Japon devient fraîchement vert, les glycines en fleurs parfument les jardins des temples et sanctuaires et de nombreuses fleurs de tous types colorent le Japon!

 

Cependant, je vous conseille fortement d'éviter la dernière semaine d'Avril, à cheval sur la première semaine de MaiIl s'agit de la Golden Week. C'est une période d'environ 1 semaine de vacances nationales au Japon. Les Japonais qui ne prennent pas beaucoup de repos le reste de l'année, profitent de cette période pour voyager dans leur pays. Les transports et les sites touristiques sont surchargés.

Hanami Japon
Hanami
Sakuramochi
Sakuramochi


Feu d'artifice japonais
Tanabata Festival d'été à Tokyo
Festival d'été à Tokyo
Yukata Kimono d'été
Yukata Kimono d'été

L’Été au Japon

 

Le mois de Juin (et jusqu'à la mi-Juillet) est saison des pluies au Japon. Elle est aussi appelée Tsuyu. Il ne pleut pas tout le temps mais les fortes averses y sont très fréquentes. Le point positif, c'est la fraîcheur et la lumière des après-averses pour des promenades natures agréables.

Les Hortensias, très appréciés des Japonais, fleurissent un peu partout dans le pays. 

 

Mi-Juillet et Août sont aussi considérés comme des mois de haute saison touristique.

Si vous n'aimez pas trop la chaleur et que vous y êtes sensible alors il faudra vraiment vous abstenir de partir durant cette période.

Il y fait très chaud et en plus très humide! 

Donc vous aurez tout le temps l'impression de coller!

Avec le changement climatique, le Japon, au même titre que les autres pays, connait lui aussi des canicules comme celles ressenties en France ces dernières années.

Il faut être avertis pour voyager en cette saison et avoir une valise en conséquence! 

 

Cependant, en ce qui concernent les festivals, c'est à cette période où vous pourrez admirer les plus beaux et dans tout le pays!

L’Été au Japon est synonyme de promenade en Yukata (Kimono légers), feux d'artifices, festivals colorés en tous genre et dégustation de street food de qualité sur les petits stands ambulants saisonniers!

 

Je vous déconseille cependant la semaine qui entoure le 15 Août! Elle est aussi une semaine très animée au Japon, elle correspond à la fête des Âmes, ou fête des Morts (appelée Obon). A ce moment, les Japonais circulent beaucoup dans le pays pour profiter des festivals d'été mais aussi pour se rendre dans leur famille et célébrer leurs Morts (un équivalant d'une Toussaint Française)



Érable japonais en automne

L'Automne au Japon

 

Fin Août et Septembre sont marqués par de nombreux typhons. Les Japonais y sont habitués et souvent les typhons partent comme ils sont arrivés.

En 2019, le pays a été marqué par de très violents typhons jusqu'à la mi-Octobre. Nous en avons entendu parler jusqu'en France, tellement ils ont été violents. C'est pourquoi, avec le changement climatique, il faut bien être conscient des risques que l'on prend à voyager durant cette période. La météo peut être calme ou violente! 

 

Les mois d'Octobre, Novembre et Décembre sont des mois agréables pour voyager au Japon. Les températures sont douces, même en décembre selon les Régions.

L'Automne japonais et les Érables rouges, au même titre que les Cerisiers en fleurs, font de la saison une haute saison touristique.

C'est une saison que l'on appelle Kôyô (ou Momijigari) où les promenades automnales pour contempler les petites étoiles rouges des érables japonais, sont une des attractions phares de la saison. Bien-sûr, ajoutez à ça la dégustation de cuisine au bons ingrédients de saison!

La nature commence à rougir dès la mi-Septembre à Hokkaido (et jusqu'à la fin du mois d'Octobre)

Si vous voulez profiter de la Région du Tôhoku en automne, il faudra prévoir un voyage entre début Octobre et mi-Novembre.

De Tokyo jusqu'à l’île de Kyushu, l'Automne japonais se situe entre mi-Novembre et début Décembre!

Attention cependant aux Monts et Montagnes ou l'Automne apparaîtra un peu plus tôt! (par exemple, si vous voulez découvrir les alentours du Mont Fuji en automne, le moment idéal se situera entre fin Octobre et mi-Novembre alors que la destination est toute proche de Tokyo!)

Wagashi pâtisserie traditionnelle japonaise
Pâtisserie traditionnelle japonaise de saison


Shirakawago village japonais enneigé
Festival des neiges à Sapporo
Festival des neiges à Sapporo
Sources chaude Tsurunoyu en hiver
Sources chaudes en hiver

L'hiver au Japon

 

L'hiver au Japon est une basse saison touristique.

De Décembre à Mars, selon les régions, l'hiver japonais est plutôt froid et sec. 

Cependant à cette période de l'année, il y a de nombreux festivals de neige renommés dans le Nord du pays, comme celui de Sapporo avec ces célèbres sculptures de glaces, ou bien ceux du Tôhoku où milliers de lanternes de neiges illuminées de bougies scintillent dans la nuit.

Hokkaido et les Alpes Japonaises sont des régions très appréciées pour les sports d'hiver.

L'hiver au Japon est aussi idéal pour faire l'expérience des sources chaudes en plein air!

Attention cependant en ce qui concerne l'enneigement! Une fois de plus notre ennemi le changement climatique joue des tours bien farfelus aux saisons du monde et du Japon. L'hiver de l'année 2019 a été l'un des moins enneigé et moins rigoureux...

 

En hiver aussi il y a une semaine sur laquelle je vous déconseille de voyager! Il s'agit du Nouvel An Japonais, Oshogatsu, et qui se classe dans la haute saison touristique!

Noël et le 1er Janvier sont célébrés très différemment au Japon. Les vacances nationales du 1er Janvier (qui s'étendent sur la période du 31 décembre au 3 Janvier (voir de fin Décembre jusqu'au 5 Janvier)) permettent aux Japonais de se retrouver en famille et d'aller prier dans les sanctuaires le 1er jour de l'année.

Le 31 Décembre, les magasins et restaurants ferment tous très tôt car les Japonais passent le réveillon en famille. Trouver un endroit pour aller faire la fête devient compliqué. Il en est de même pour les attractions des premiers jours de Janvier! Beaucoup sont fermées.

 

Cependant, c'est aussi l'ouverture des soldes et les accro au shopping peuvent y faire de très bonnes affaires!


Voilà donc pour résumer :

 

Les hautes saisons touristique du Printemps et de l'Automne pour admirer les cerisiers en fleurs ou les érables rouges japonais sont certainement les meilleures saisons pour partir!

Mai et Juin sont pour moi de très bons mois pour découvrir le Japon.

Je reste mitigée pour la haute saison touristique de l'été. C'est une super saison mais on y souffre beaucoup de la chaleur.

 

Je déconseille les périodes où les Japonais voyagent dans leur pays!

 

Je vous donne toutes les autres informations que vous avez besoin de savoir dans votre carnet de voyage!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com