· 

Iriomote, Perle naturelle dans la Mer de Chine Orientale

Le Japon n'est pas que grandes villes dynamicomodernes, ni magnifiques cités historiques classées au patrimoine mondial de l'Unesco! Non!

Le Japon c'est aussi une nature luxuriante et diversifiée grâce à la grande distance séparant le Nord du Sud, d'une longueur d'environ 2 500 km, entre l'île Russe de Sakhaline jusqu'à Taïwan.

Nous trouverons donc à  Hokkaido, par exemple, une flore constituée de feuillus et de conifères comme des pins, alors que tout au Sud, les îles paradisiaques d'Okinawa baigneront d'arbres et de fleurs tropicales.

Une région nature que j'adore est celle du Tohoku, comme vous le savez! Je vous en parle et vous en reparlerai!

Dans la Région du Tohoku nous trouvons des montagnes, les lacs, des rizières et des plaines, des gorges et des rivières turquoises, des côtes aux falaises ciselées, la mer, des sources chaudes d'exception, des forêts préservées, des terres agricoles qui font pousser des merveilles!

Mais je m'emporte!

Je peux aussi vous parler de la nature des Alpes Japonaises et de ces monts enneigés  me rappelant la belle région du Puy de Dôme qui a bercé mon enfance. Je peux vous parler des vallées de Hyogo parsemées de villages de potiers... et encore de bien d'autres!

Mais aujourd'hui j'ai envie se partir dans les îles! Peut être à cause de la grisaille de cette fin de mois de février!?

J'ai envie de vous parler de l'île d'Iriomote!

 

Elle fait partie du groupes d'îles Yaeyama dans la préfecture d'Okinawa et c'est l'un des bouts de terre japonais le plus éloigné du pays et donc le plus proche de Taiwan, pour vous la situer un peu géographiquement!

Ici, nous sommes loin des pins de Hokkaido!

 

Iriomote est encore une île sauvage très peu peuplée avec ses 2000 âmes pour presque 290 km carrés.

Loin du tourisme de masse, il est fortement conseillé de partir découvrir cette Île avec un guide local et bien sûr, comme partout ailleurs, de prendre soin de cet environnement préservé! 

 

Une île bien préservée, oui! Avec ses deux villages, Ohara, Uehara et la route qui les relient.

Le reste du territoire se constitue de forêt vierge à 90%.

Dans les quelques petits villages côtiers accessibles depuis la mer, habitent paisiblement des familles de pêcheurs.

Si les routes et chemins ne sont pas nombreux, pour visiter l'île, nous pouvons utiliser les rivières Urauchi ou Nakama.

Des activités de canoë Kayak ou de gentilles promenades en bateau sont proposées sur ces rivières.

Elles nous mènent dans la Jungle!

 

Vous connaissiez la jungle urbaine Tokyoite ou Osakatesque, maintenant vous pourrez dire que vous connaissez aussi la vraie jungle du Japon!

 

D'ailleurs, il y vit un petit animal unique, le Yamaneko. C'est un chat sauvage ou plutôt une sous espèce de chat léopard qui n'existe que dans cette île. Ils ne sont plus très nombreux (une centaine) et sont considérés comme trésor national.

Yamaneko Chat-léopard Iriomote Okinawa

Pour ce qui est du farniente, qui dit île tropicale, dit également plages! Et à Iriomote il y en a aussi!

Les plus connues et les plus aménagées pour les touristes nous accueillent à proximité des ports des villages.

Il faudra faire preuve d'un peu plus de prudence sur les autres plages laissées à leur état naturel, certes belles mais pouvant être dangereuses.

Une des plages les plus sympathiques à mon goût serait celle de Hoshizuna. Son secret? Nombreux de ses petits grains de sables sont en forme d'étoiles!

Iriomote est bien un île qui fait rêver? Elle se combinera parfaitement bien avec les autre îles de l'Archipel d'Okinawa pour un voyage hors des sentiers battus!

 


Un Petit Point Prévention!

Après vous avoir parlé d'un endroit si magique, j'aimerais quand même faire un bon point de prévention!

Si vous avez la chance de partir sur cette destination pour admirer la barrière de corail ou les poissons colorés, laissez votre crème solaire chez vous, voir dans le rayon du magasin où vous seriez prêts à l'acheter!!

Franchement! Aller profiter de votre baignade en t-shirt pour vous protéger et protéger la mer des produits chimiques de la crème solaire!

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, mettez en seulement pour vos promenades terrestres et essayez de trouver la moins pourrie!

Sentir le monoï industriel et voir la soupe à l'oignon du mariage de Tatie Lucile autour de soi dans le lagon d'une Île n'est absolument pas paradisiaque! Ni pour vous, ni pour les autres et encore moins pour la nature!!

 

Je ne m'étendrai pas sur le sujet des déchets à garder avec vous et à jeter lorsque vous trouverez des poubelles, ou des végétaux à préserver et à ne pas cueillir ou détériorer! Ce sont des actes qui commencent à être bien ancré dans nos habitudes!?

 

Et bien sûr, fumeurs, fumeuses... à défaut de vous abstenir, attendez au moins d'être dans une zone aménagée pour ou d'avoir un petit cendrier portable avec vous! (Je ne suis pas une anti-fumeur car l'ai été)

Il est vraiment essentiel de voyager plus proprement pour préserver toutes ces magnifiques terres!


Certaine de ces photos sont des images libres de droit. Si par hasard l'une d'entre elles serait la propriété de quelqu'un, merci de me le faire savoir pour que je la retire si vous le souhaitez!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    John (vendredi, 28 février 2020 20:25)

    Quel incroyable île ! On ne croirait pas qu'il s'agisse du Japon. Ce pays ne finira jamais de me fasciner.

  • #2

    Charlotte (vendredi, 28 février 2020 23:36)

    Ouah c’est magnifique ! Merci pour ces belles photos. Ça m’a vraiment donné envie d’aller voyager par là bas �

  • #3

    Charlie (samedi, 29 février 2020 23:37)

    Oui le Japon est vraiment un pays étonnant et moi aussi j'ai envie de le découvrir sous toutes ses facettes!! Mais des fois, on peut aussi avoir des petits loupés (je pense à Charlotte à Okinawa qui n'a pas pu y rester longtemps et a eu très mauvais temps! Ca donne envie de prendre une revanche! Merci pour vos commentaires!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com