· 

Le Pèlerinage du Kumano Kodo

C’est tout au Sud de la Région du Kansai, au Sud d’Osaka et plus précisément dans la Péninsule de Kii que nous partons pour un pèlerinage millénaire.

Depuis toujours et avant l’arrivée de toutes religions sur ce territoire, les habitants de cette Région considèrent les grands cèdres, les Montagnes mais aussi la grande Cascade de Nachi, comme des divinités, que l’on appelle au Japon, les Kami(s)

Se promener dans ces paysages devint un rituel sacré, ainsi, les empereurs et les familles de la noblesse commencèrent les pèlerinages. C’est d’ailleurs l’aristocrate Fujiwara-no-Munetada (1062-1141) qui fut l’un des premiers pèlerins sur les Chemins du Kumano Kodô, en 1109.

 

Puis, les religions bouddhiste et Shintoïste se sont installées sur le chemin, au fur et à mesure du temps, avec la construction de temples et sanctuaires.

 

En 2004, les Chemins du Kumano Kodō (et certains de leurs sites sacrés) sont classés au patrimoine mondial de L’Unesco, au même titre que les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

 

La Péninsule de Kii est traversée par de nombreux chemins. En effet, les pèlerins pouvaient et peuvent venir depuis Osaka, du Mont Koya, de Nara, ou encore d’Ise… Il existe alors de nombreuses promenades parmi les forêts de cèdres ou le long du bord de mer ! Certaines sont difficiles et il faut escalader des chemins de racines, alors que d’autres sont plus douces et sereines.

Mais toutes ces routes ont pour but ultime de découvrir et de s’arrêter pour un instant de spiritualité dans les 3 grands Sanctuaires du Kumano Sanzan : celui de Hongu (Kumano Hongu Taisha), celui de Shingu (Kumano Hatayama Taisha) et celui de Nachikatsura (Kumano Nachi Taisha).

 

 

Ces 3 Sanctuaires aux allures, aux architectures, aux couleurs différentes sont liés spirituellement à ce chemin de pèlerinage. Ils ont en commun l’emblème de La Corneille à 3 Pattes (créature de la mythologie Japonaise appelée Yatagarasu) qui représentent le Ciel, la Terre et les Hommes, et symbolise donc l’unification de Dieu, de la Nature et des Hommes.

Kumado Hongu Taisha

Kumano Hatayama Taisha

Kumano Nachi Taisha

La Corneille à 3 Pattes

La route de Nakahechi (ou Route impériale) relie les 3 Sanctuaires du Kumano Sanzan.

Ses chemins de montagnes sont bordés de Cèdre et jonchés de Sanctuaires Oji, petits sanctuaires secondaires qui restent néanmoins des sites spirituels et d’offrandes aux divinités de la Région de Kumano.

 

Cette route offre aussi des petits villages pour se reposer comme Takahara, Chikatsuyu, Hongu (où se situe le Sanctuaire Kumano Hongu Taisha) et aussi pour profiter des sources d’eau chaude ! Les pèlerins s’arrêtent depuis toujours à Yunomine, Wataze et Kawayu Onsen pour se ressourcer.

 

Une partie de la Route de Nakahechi peut se faire en barque, sur la Rivière Kumano (Kumanogawa) et emmène les pèlerins jusqu’au village de Shingu (où se trouve le Sanctuaire Kumano Hatayama Taisha).

 

 

Pour terminer le voyage, il faudra se rendre à « quelques pas » de Shingu, à Nachi et y découvrir le célèbre Kumano Nachi Taisha avec sa Cascade, divinité de la Région et renommé décors de carte postale nippon !

Les sources chaudes de Kawayu et Yunomine

La Rivière Kumano-gawa sur laquelle un bout du chemin du pèlerinage peut se faire.

Pour un pèlerinage dans cette Région, vous l'aurez compris, plusieurs routes s'offrent à vous. Que ce soit pour 5, 4,3,2 ou même une journée spirituelle, de nombreuses alternatives découvertes sont possibles. La Région est quand même desservie par les bus locaux et vous pourrez découvrir les 3 Sanctuaires du Kumano Sanzan sur une journée (il faudra cependant compter entre 3 et 4 heures de train depuis Osaka pour vous rendre à Tanabe (à l'Ouest de la Péninsule de Kii) ou à Katsuura (à l'Est de la Péninsule) et donc, il sera essentiel de prendre ce temps de transport en compte et il serait peut-être aussi raisonnable de passer une nuit dans la Région du Kumano Kodo!

 

Je peux vous aider à organiser votre itinéraire dans cette jolie région, alors n'hésitez pas à me le demander!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com