Et qu'en est-il de la rentrée scolaire au Japon?

Les petits bambins français sont en train de faire leur rentrée scolaire en ce début de semaine et de mois de Septembre! Et tout d'abord, bienvenue aux tous petits dans ce nouvel univers et très bonne rentrée aux plus grands! (et bien sur, à tous ceux qui rentrent de vacances et reprennent le travail!)

 

 

Qu'en est-il de la rentrée scolaire et du système éducatif au Japon ?

 

Une chose est certaine, c'est que ce n'est pas l'actualité du moment au pays du soleil levant!

En effet, la rentrée scolaire se fait au mois d'avril!

 

Souvent, les japonais partent en voyage scolaire en début d'année, pour apprendre à se connaitre et développer les relations sociales. A cette époque, ils peuvent en profiter pour découvrir leur pays sous les cerisiers en fleurs!

 

L'année se compose des 3 trimètres : avril-juillet, septembre-décembre et janvier-mars.

Les grandes vacances japonaises se situent dans l'année scolaire en elle même (et non comme en France, à la fin de l'année). Elles sont au mois d’août, et dure donc un mois. 

Les autres vacances scolaires séparent les trimestres : les japonais disposent de 2 semaines de vacances à noël et 3 semaines à la fin de leur année scolaire.

L'année reste parsemée de jours fériés où les enfants peuvent aussi se reposer.

 

 

Le système éducatif ressemble à celui de la France avec bien sur, quelques différences.

Il existe l'enseignement maternel, le primaire, le secondaire et l'enseignement supérieur.

 

A partir de 3 ans, les petits japonais peuvent entrer à l'école maternelle, jusqu'à leurs 6 ans ou ils passent en primaire.

Leur apprentissage au primaire et obligatoire est dure 6 années.

 

Puis c'est la rentrée des grands. Nous dirions en France, qu'à ce stade, c'est la rentrée au Collège.

Au Japon, c'est l'entrée au secondaire. L'enseignement y est obligatoire pendant 3 ans (au moins jusqu'à 14-15 ans)

Après ces 3 ans (qui correspondraient à la fin du collège), comme en France, les jeunes japonais peuvent s'orienter dans des filières professionnelles ou continuer leur cycle de secondaire (de Lycée en France) et qui dur 3 années.

 

En France, la fin du collège et du Lycée sont marqués par les diplômes du Brevet et du Baccalauréat. Ils valident nos acquis et nos connaissances et nous permettent aussi d'accéder à d'autres études ou de rentrer de la vie active.

Au Japon, le « Daigakenyugakehigun » est le diplôme qui valide la fin de l'année du secondaire mais qui permet surtout l'entrée à l'université! Il s'agit d'un concours qui oriente le cursus universitaire des élèves sur des matières, ou encore vers des universités.

 

Le cursus universitaire au Japon est comme celui de la France, très varié en matières et élaboré de la même manière (avec toujours des différences propres au pays). Ainsi, nous y retrouvons des "bac+2", "licences", "masters", doctorats"

 

Au cours de leur années d'enseignement obligatoire, les Japonais étudient la langue Japonaise, les mathématiques, l'anglais, les sciences, l'histoire, la géographie, l'économie, le sports et les arts. Les élèves pourront par la suite s'orienter et choisir des matières qui leur sont chères. 

 

Une différence majeure, l'uniforme!

 

Qu'ils soient petits ou grands, les Japonais sont habitués à porter l'uniforme scolaire. Il fait partie intégrante de la culture.

Chaque établissement propose un uniforme différent en matière de coupe ou encore de couleur.

Certains font vraiment la fierté de leur propriétaire!

 

L'uniforme permet de gommer les différences et de mettre tous les élèves au même niveau social.


 

Oui, il y a encore quelques différences! 

J'aimerais redevenir petite pour prendre un super bus comme celui-ci!

 

 

 

 

Très bonne rentrée à tous!


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com