Les tremblements de terre du Japon

Il n'est pas rares d'entendre aux informations, des nouvelles concernant les tremblements de terre au Japon, et surtout depuis celui de Mars 2011 qui a entraîné le tsunami dévastateur dans les Préfectures d'Iwate, Miyagi et Fukushima.

Mais les tremblements de terre au Japon sont bien plus fréquents que ce que l'on peut entendre! En effet, les japonais en subissent tous les jours et les secousses sont plus ou moins ressenties.

C'est parce que le Japon se situe sur 6 plaques tectoniques et en mouvement, qu'il est confronté à tant de secousses. 

 

La magnitude d'un séisme se mesure avec l'échelle de Richter et celle-ci considère qu'un tremblement de terre commence à se faire vraiment ressentir à partir de 3. A ce niveau, il n’entraîne pas de dégât.

Et bien sur, plus la magnitude va monter sur l'échelle et plus le tremblement de terre sera ressenti et dévastateur : ainsi, jusqu'à 5, les objets, les meubles et la terre trembleront sans trop faire de dégâts.

C'est à partir de 6 qu'un séisme devient dangereux et peut entraîner de très grosses destructions, ou encore être ressenti à presque 200 km de l'épicentre!

Et il est important de savoir, qu'en moyenne, le Japon subit un séisme de magnitude supérieure à 6 chaque année.

 

Comment anticiper ?

Pour les visiteurs en voyage au Japon, il existe des applications de prévention des séismes. A titre d'exemple, Yurekuru Call, Safety tips, Japan Shelter Guide et bien d'autres encore, vous avertiront, en fonction de votre position, de l'arrivée d'un tremblement de terre. Elles pourront aussi vous informer sur les risques de tsunami et les éruptions volcaniques.

 

Que faire en cas de tremblement de terre ?

Si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment, abritez vous sous une table, un bureau ou dans une encolure de porte. Évitez de rester à côté d'une fenêtre ou d'objets qui pourraient vous tomber dessus et protégez-vous la tête.

Si vous êtes à l'extérieur, essayez de rester loin de tout ce qui pourrait tomber et chercher donc, des rues plus larges, des bâtiments qui ont l'air robustes pour vous abriter (suivez les japonais qui eux, sauront l'attitude à adopter)

Bien sur, si vous êtes proche de la mer ou d'un rivière, fuyez le plus loin possible...

Dans tous les cas, ne paniquez pas.

La carte suivante présente les séismes importants ressentis depuis 2011 (nous n'avons pas pu tous les représenter, à la vue de leur nombre important). 

Mais pour vous faire une idée, vous pouvez constater que tout le territoire japonais et concerné, et qu'il est vraiment très souvent confronté, à des tremblements de terre de magnitude élevée entraînant de réels dommages... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com