Le Bento, la tradition qui réveille nos papilles!

Nous sommes nombreux à emmener notre tupperware au travail pour notre pause du midi. Les Japonais le font aussi. L'équivalent de leur tupperware, le Bento, existe depuis le 5ème siècle! 

A l'origine en bambou, il s'est modifié avec le temps, pour s'adapter au goût de chacun, aussi bien en matière d’esthétisme que de matériau de fabrication. Il en existe en plastic, en bois, petit, grand ou en forme toute mignonne pour les enfants (et les grands aussi!)

 

Dans un Bento japonais, vous trouverez une grande majorité de riz, (qui est l'aliment de base au Japon), de la viande ou du poisson pour un bon apport de protéines et de nombreux petits légumes variés. 

Il constitue, non seulement un vrai repas équilibré, mais en plus il est vraiment très agréable à manger!

 

Le Bento est une institution au Japon. Si bien que si vous n'avez pas eu le temps de le préparer avant de partir pour votre journée de travail, vous en trouverez facilement sur votre chemin! Dans toutes les petites supérettes de proximité (les Konbini), et aussi dans les gares.

 

Certes, il est interdit de manger dans les transports en commun et dans les trains, au Japon.

Sachez cependant que le seul train où vous en avez l'autorisation, est le Shinkansen (le train à grande vitesse japonais). Et les japonais sont très fières des Bento(s) vendus dans leurs gares, qui représentent la gastronomie de chaque régions et les particularités locales. Ils sont d'ailleurs appelé Ekiben (eki = gare / ben = bento). Ils sont vraiment très renommés dans l'archipel et c'est une expérience culinaire que nous vous conseillons vivement de faire!

 

Lorsque vous serez en voyage au Japon, délicieux et peu cher, il sera vraiment un bon compromis pour les pauses déjeuner sur le pouce, ou dans votre hébergement (si vos repas ne sont pas inclus dans votre séjour et que vous avez l'autorisation de manger sur place!)

Les meilleurs bento(s) maison mangés au Japon! Avec de l'omelette et des condiments japonais, du poulet frit et de la salade de crudités, une bonne portion de riz et un mélange de légumes variés!

Vous pourrez trouver ce genre de Bento dans les Konbini. Ici, il s'agit de porc pané avec son riz blanc. Il y a aussi une petite salade de pâtes et des légumes variés, à l'arrière.

 

Bon Appétit! Je meurs de faim après tout ça!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com