Aujourd'hui, c'est le Printemps!

En France, comme au Japon, l’annonce des beaux jours qui arrivent, le soleil présent, qui se lève plus tôt et nous donne du baume au cœur !

Comme vous le savez tous, partir au Japon entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril, est un très bon moment pour admirer les cerisiers en fleurs !

Les Japonais adorent aussi cette saison et se promènent dans les parcs et jardins pour pratiquer le Hanami.

Le Hanami est le fait de contempler les fleurs. Hana, signifiant fleur, et mi, provenant du verbe voir.

Pendant une dizaine de jours, les cerisiers sont « mankai ». C’est-à-dire que les fleurs sont à leur plus haut niveau d’éclosion, donc que les arbres sont à leur plus haut niveau de beauté.

 

Arrivant avec le printemps, la fleur de cerisier annonce aussi le début de la plantation du riz, qui produira nourriture et boisson (le saké) aux Japonais.

Cette petite fleur est très vénérée, et la pratique du Hanami se fait toujours très respectueusement.

Il n’est pas question de cueillir, et même de toucher les fleurs de cerisiers ! 

Sortir dans les parcs et les jardins, et pique-niquer sous les arbres, pour contempler les fleurs, est un rituel social ancré dans la culture japonaise.

 

A cette occasion, les japonais boivent du saké et dégustent les pâtisseries japonaises wagashi, des brochettes de mochi ou des petits gâteaux en forme de fleur de cerisier !

 Toutes les régions du Japon disposent de magnifiques « Spot cerisiers ». Des chemins de promenades, des bords de rivières, des vues sur monuments historiques… Quel sera votre choix pour votre voyage au Japon ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!


La Société - ChuPon - N° SIRET : 847 572 088 00015 - Code APE : 7990Z - Gérante : Charlie GRANSAGNE - Siège social : 11 Rue Saint Yves - BL 55 - 75014 PARIS - Téléphone : 06 61 64 07 33 - Mail : chupon.voyages@gmail.com